Turbulences du Collectif Animale, mise en scène Charlotte Adrien et Louis Caratini
© DR
En plus de quinze ans d’existence, le Fest’Hiver est devenu un évènement incontournable de la saison théâtrale avignonnaise. Les « Scènes d’Avignon » (Théâtres du Balcon, des Carmes, du Chêne Noir, du Chien Qui Fume, des Halles et Transversal) ainsi que L’Entrepôt – Cie Mises en Scène, accueillent des compagnies de la région Sud en résidence et promeuvent la création régionale, en particulier émergente, à travers des propositions d’une grande diversité.
Ainsi, le Théâtre des Carmes a traversé une joyeuse zone de turbulences avec le spectacle éponyme… Proposé par le Collectif Animale, il explore de manière décalée notre rapport au temps et à l’exigence de productivité et d’efficacité qu’il engendre souvent. Branle-bas de combat dans le studio d’une des matinales de radio les plus écoutées de France : alors que le Premier Ministre est attendu pour faire des annonces importantes, le journaliste vedette qui doit l’interviewer semble avoir disparu… Pris au dépourvu, le réalisateur de l’émission demande alors à la chanteuse invitée ce jour-là de prendre les rênes de l’émission et de mener l’entretien avec le Premier ministre. Cette dernière n’étant bien sûr pas rompue à l’exercice de l’interview politique, la situation va lentement mais sûrement déraper et va s’ensuivre un dérèglement général des rapports humains.
Tout cela se déroule dans la temporalité d’une émission de radio, et une horloge présente au centre du plateau, comme dans les studios radiophoniques, est là pour nous le rappeler tout au long du spectacle. C’est bien du temps dont il est ici question à travers la confrontation directe entre celui du politique incarné par le Premier ministre et ses annonces « disruptives » sur la réforme du Code du travail, et celui plus poétique incarné par la chanteuse-intervieweuse d’un jour défendant une approche plus contemplative de l’espace et du temps… D’autant plus qu’à l’extérieur du studio, de grands bouleversements sont en cours dans les rues de la ville. La profondeur du propos n’empêche pas de l’aborder ici sous l’angle de la folie douce, qui devient même franche dans la seconde moitié de l’émission. Car l’enjeu est aussi de questionner notre rapport individuel et collectif à l’utopie et à notre volonté ou non d’en rechercher une malgré les bouleversements du monde qui nous entoure.
Étant donné le contexte de l’action, une attention particulière a été accordée à la place du son et de la musique dans ce spectacle. Cela va du travail d’une grande précision et créativité sur leur propre voix de la comédienne (Charlotte Adrien) et des deux comédiens (Louis Caratini et Laurent Franchi), à la création sonore réalisée par Sébastien Benedetto et Charlotte Adrien, en passant par la composition de la musique originale de ce spectacle par Louis Caratini et Charlotte Adrien, qui a décidément de nombreux talents car elle est aussi autrice et metteuse en scène de ce joyeux dérèglement spatio-temporel.
Informations pratiques
TURBULENCES Nouvelle version 2024 – Collectif Animale
FEST’HIVER Festival de Théâtre Avignon du 25 janvier au 2 février 2024
Texte
Charlotte Adrien
Mise en Scène
Charlotte Adrien et Louis Caratini
Avec
Laurent Franchi, Louis Caratini, Charlotte Adrien
Direction d’acteur.ices Giorgia Sinicorni, Fabrice Lebert
Création Sonore Sébastien Benedetto et Charlotte Adrien
Scénographie Cécilia Délestre
Création Lumière Olivier Forma
Son Aurélien Dalmasso
Régisseur Lumière et Machinerie Ilan Leblanc
Costumes Coline Galeazzi et Charlotte Adrien
Musique originale Charlotte Adrien et Louis Caratini
Voix Fabrice Lebert, Juliette Launey, Nikolas Krminac, Julien Perrier et Benjamin Penamaria
Durée
1h20
Dates
Le 1er février 2024 à 20h30 au Théâtre des Carmes André Benedetto à Avignon, dans le cadre du Fest’Hiver
Adresse
Théâtre des Carmes – André Benedetto
6, Place des Carmes
84000 Avignon
Informations complémentaires
Théâtre des Carmes – André Benedetto
www.theatredescarmes.com
Fest’Hiver, Festival Théâtre Avignon
scenesdavignon.fr/festhiver.html
Collectif Animale
www.asso-mozaic.fr/portfolio_page/collectif-animale