L’autre et moi, chorégraphie d’Isabelle Cheveau © Goff
« L’AUTRE ET MOI » de et avec Wesley Ruzibiza et Isabelle Cheveau, dimanche 5 mars au Lavoir Moderne Parisien, de la compagnie Isabelle Cheveau, dans le cadre des Africapitales du 3 au 26 mars 2023, à l’initiative du Lavoir Moderne Parisien.
Cette courte forme chorégraphique de 30 minutes a ouvert au Lavoir moderne Parisien, la 2ème édition à la Goutte d’or des « Hyper-rencontres Africapitales ». Cette seconde édition, intitulée : « Kigali à Paris », expose la scène contemporaine rwandaise avec Rwanda Arts Initiative et se déroulera du 3 au 26 mars 2023 au Lavoir Moderne Parisien, à l’échomusée Goutte d’or, à FGO-Barbara, à la scène Barbès, à la Bibliothèque de la Goutte d’or et à la ressourcerie Le Poulpe. Programmation ci-dessous :
lavoirmoderneparisien.com/africapitales-kigali-a-paris
Le public s’installe, la salle se remplit. L’impatience de la découverte et de l’invitation de cette pièce emplit l’espace et devient palpable.
Une chaise en fond de scène. Le danseur endimanché entre sur scène, s’assoit sur la chaise. Quelques instants, plus tard, ses yeux orientent notre regard vers la danseuse qu’il a aperçu, au son des battements du cœur. L’attraction, sensation physique se joue et noue un premier contact sensible vers la rencontre de cet autre, autre corps, par un contact physique, le toucher. Le toucher, comme un peau à peau de la rencontre vers l’apprivoisement. Deux touchers différents, l’un caressant et enveloppant, l’autre apeuré. Se familiariser par le toucher, se domestiquer par la danse ensemble avec des points de contact physiques qui rythment la danse de chacun et d’un ensemble. Nous traversons les émotions de la rencontre : l’attraction-répulsion, l’appréhension, la découverte, la joie du partage, faire un ensemble, l’euphorie, le jeu, la fusion, la crainte, les tensions, les épreuves, dans une correspondance des mobilités des corps et des points d’appui dans les danses, l’écho des corps dans l’individualité de chacun, un regard soutenu sur une musique de Bach « La passion selon Saint-Mathieu ».
À l’issue de cette pièce chorégraphique pour deux danseurs, nous avons été invités à un temps d’échange avec les danseurs créateurs. Cette forme courte a été créée en 2016, a reçu le Prix spécial du jury Bordeaux métropole en 2017. Elle évolue sans cesse. Désormais, elle s’inscrit dans un projet plus global : un triptyque dont « L’autre et moi » est la première partie. Les seconde et troisième parties sont « la part de soi 1 » et « la part de soi 2 », qui seront écrites grâce à un travail de médiation culturelle avec le public des différents territoires, continents. Une recherche qui se poursuit sur « les traces de la violence dans le corps ».
L’autre et moi, chorégraphie d’Isabelle Cheveau © Goff
Informations pratiques
L’AUTRE ET MOI
Festival Africapitales du 3 au 26 mars 2023, à l’initiative du Lavoir Moderne Parisien
Chorégraphie
Isabelle Cheveau
Interprétation
Isabelle Cheveau et Wesley Ruzibiza
Création lumière Stéphane Le Sauce
Bande sonore de « L’autre et moi » en écoute sur :
audioblog.arteradio.com/blog/98820/podcast/124536/l-autre-et-moi
Dates
Dimanche 5 mars 2023 au Lavoir Moderne Parisien, Paris
Durée
30 mn
Adresse
Lavoir Moderne Parisien
35, rue Léon
75018 Paris
Informations complémentaires
Lavoir Moderne Parisien
lavoirmoderneparisien.com
Compagnie Isabelle Cheveau
www.cie-isabellecheveau.fr