[Festival (RE)MIX] « (RE)MIX #3 : Transition économique » Inspirées par la musique Money de Pink Floyd deux performances de Marion Faure et Camille Boitel, Money, quand tu nous tiens !

(RE)MIX #3 : Transition économique, #2 Camille Boitel performance inspirée de la musique Money de Pink Floyd
© Marikel Lahana

La péniche La Pop, sise sur le bassin de la Villette dans le 19ème arrondissement de Paris, est un lieu atypique dans le paysage artistique et théâtral parisien. Ses fondateurs ont en effet investi une péniche dont la cale a été transformée en véritable salle de spectacle. Autour de ce lieu voulu autant comme un « incubateur artistique » qu’un « incubateur citoyen» se développe un travail de recherche et de création qui vise à repositionner l’art et le savoir au cœur de la société en interrogeant les liens qui se tissent entre les sons, la musique, l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes. La Pop est donc tout à la fois un lieu de résidences, de recherches et d’expérimentations visant à favoriser la jeune création, la pluridisciplinarité mais aussi un lieu de transmission visant à partager avec un large public le fruit des réflexions et recherches qu’elle entend initier et soutenir avec les artistes qu’elle choisit.

Ainsi, dans le cadre du Festival (RE)MIX qui s’est tenu du 16 septembre au 7 octobre 2023, et qui s’inscrit plus largement dans le Festival d’Automne de La Pop jusqu’au 18 décembre 2023, cette dernière a invité huit équipes pluridisciplinaires polymorphes et émergentes. Le thème retenu cette année, « Musique et transitions » a pour fil conducteur 4 œuvres musicales, 4 standards de la pop culture qui ont marqué les esprits des années 70 à 80 et qui abordent chacune un aspect des transformations que nos sociétés connaissent. Il s’agit donc pour les artistes retenus de proposer leur vision de ces transformations aussi bien politique, sociétale, écologique qu’économique, auxquelles nos sociétés se retrouvent confrontées, particulièrement depuis la fin du siècle dernier.

Pour (RE)MIX #3, c’est le thème de la transition économique qui a été abordé et performé, d’abord par Marion Faure, puis par Camille Boitel, avec comme référence musicale le fameux Money de Pink Floyd sorti en 1973.

DSCF8044-©marikel.lahana_LITTLE
Marion Faure ©marikel_lahana_BD4 copie

(RE)MIX #3 : Transition économique, #1 Marion Faure performance inspirée de la musique Money de Pink Floyd
© Marikel Lahana

La première performance fut concoctée par Marion Faure, diplômée en danse contemporaine du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, mais aussi, créatrice sonore, performeuse et DJ. À partir d’images d’actualité, de photos publicitaires, d’une caisse enregistreuse, de pièces métalliques, d’extraits sonores en tous genres, Marion Faure a créé une œuvre sensorielle forte amenant le spectateur à s’immerger dans les chaos de notre époque générés, entre autres, par un capitalisme sans frein conduisant aux plus grandes fortunes comme aux plus grandes misères, désastres et injustices. Cette création intelligente et efficace s’appuie sur une véritable richesse sonore créée en direct par Marion Faure avec sa platine et par un montage vidéo impeccable et percutant. Leur association finement ciselée permet de révéler aux spectateurs, non sans un certain humour parfois teinté d’ironie, toutes les incongruités et les affres de notre société contemporaine aux prises avec cette divinité dévorante qu’est l’argent.

Le second spectacle proposé par Camille Boitel, acrobate, danseur, comédien et musicien, relevait davantage de l’expérimentation. Il s’agissait pour l’artiste de proposer une performance faisant intervenir les spectateurs, allant même jusqu’à impliquer leur jeu sur scène, en tout cas pour deux d’entre eux. La part d’improvisation y était donc plus grande même si une trame générale avait été élaborée qui mêlait quelques montages vidéo de Camille Boitel se mettant lui-même en scène en quête d’argent. Ainsi de façon humoristique et active le public fut invité à s’interroger sur son propre rapport à l’argent

Camille Boitel ©marikel_lahana BD9

(RE)MIX #3 : Transition économique, #2 Camille Boitel performance inspirée de la musique Money de Pink Floyd
© Marikel Lahana

image004

Festival (RE)MIX dans le cadre du Festival d’Automne et programme d’automne 2023 à La Pop © DR

Informations pratiques

(RE)MIX #3 : transition économique
Pink Floyd, Money (1973)
dans le cadre du Festival (RE)MIX Musique & transitions du 16 septembre au 7 octobre 2023
8 performances pluridisciplinaires inspirées par 4 musiques

Avec
#1 Marion Faure, danseuse, créatrice sonore, performeuse et DJ
#2 Camille Boitel, acrobate, danseur, comédien et musicien
Musique Pink Floyd, Money (1973)

Dates
(RE)MIX #3 le 30 septembre 2023 à la péniche La Pop, Paris
Festival (RE)MIX du 16 septembre au 7 octobre 2023 à la péniche La Pop, Paris

Durée
1h30

Adresse
Péniche La Pop
61, Quai de La Seine
75019 Paris

Informations complémentaires

Péniche La Pop
lapop.fr

Festival (RE)MIX Musique & transitions édition 2023
lapop.fr/spectacles/festival-remix-2023

Camille Boitel – Compagnie L’Immédiat
limmediat.com