Simonetta – Promenade Pop, mise en scène Mylène Bonnet © Jean Sentis
Depuis maintenant dix ans, le « IF » propose des soirées conçues comme des parenthèses dans l’effervescence avignonnaise. Ce Festival parallèle invite ainsi des artistes à présenter leur travail devant un public principalement composé de professionnels, dans des jardins privés que des particuliers mettent gracieusement à disposition du IF. Un moment spécial de rencontre et de convivialité a ainsi lieu entre les artistes et d’autres professionnels du spectacle, favorisant par là des rencontres pouvant permettre à un spectacle de se développer et d’aller à la rencontre d’un plus large public par la suite. Le Festival Off d’Avignon a en effet aussi pris la forme d’un grand marché du spectacle vivant depuis plusieurs années déjà, en plus d’être un endroit de rencontre entre les propositions artistiques et les publics.
Ce soir-là, et pour deux autres soirées, c’est le spectacle Simonetta – Promenade Pop qui est présenté par Caterina Barone et la compagnie Asphalte. L’artiste y incarne Simonetta Vespucci, muse du peintre italien de la Renaissance Sandro Botticelli, dont on peut notamment retrouver les traits à travers la déesse du célèbre tableau : La naissance de Vénus. Cependant, nous apprenons à travers ce spectacle qu’elle n’a pas formellement posé pour le peintre, car les modèles nus n’existaient pas encore à l’époque. Une des nombreuses anecdotes historiques abordées dans cette pièce qui questionne aussi les rapports entre la beauté, l’art et le pouvoir à travers le récit de Simonetta. La mise en scène de Mylène Bonnet, précise et réalisée dans une volonté d’économie des signes employés, permet une grande clarté dans cette belle évocation de la vie de la muse de Botticelli, morte à 23 ans seulement.
La force de cette proposition repose ainsi notamment sur sa forme minimaliste et modulable, qui s’adapte très bien au plein air, et en particulier à l’espace d’un jardin, comme c’est le cas ce soir-là. Car il ne faut pas grand-chose de plus que ce jardin et la qualité d’écriture et d’interprétation de Caterina Barone pour se croire dans le jardin d’un palais florentin du XVème siècle, en présence de Simonetta Vespucci, figure féminine de la Renaissance italienne, hélas en partie oubliée, comme c’est malheureusement trop souvent le cas pour les femmes dans l’histoire de l’art en particulier, et même l’Histoire en général. Heureusement, grâce au travail de la compagnie Asphalte, le modèle de chair et d’os derrière la mythique Vénus de Botticelli sort enfin de l’oubli et prend corps et voix devant le public.
Simonetta – Promenade Pop, mise en scène Mylène Bonnet © Viola Berlanda
Informations pratiques
SIMONETTA – PROMENADE POP– Compagnie Asphalte
Festival IF Avignon 10ème édition du 9 au 27 juillet 2023
Auteur(s)
Caterina Barone
Mise en scène
Mylène Bonnet
Interprétation
Caterina Barone
Regard complice Aline César
Musique originale Mélie Fraisse
Costumes Mina Ly, Alice Touve
Coiffe Johnny Lebigot
Production Compagnie Asphalte
Durée
50 mn
Dates
Les 25, 26 et 27 juillet 2023 à 20h30 au Jardin Aigarden, dans le cadre du Festival IF Avignon
Adresse
Festival IF Avignon
84000 Avignon
Informations complémentaires
Festival IF Avignon
www.avignon-if.com
Compagnie Asphalte
www.compagnieasphalte.com