« FESTIVAL MONDIAL DES THÉÂTRE DE MARIONNETTES 21ème édition » Du 17 au 26 septembre 2021

La Maison de Bernarda Alba de la Cie Yase Tamam © Arghavan Arabsorkhi

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes a 60 ans ! Pour sa 21ème édition, ô combien particulière, ce sont 104 spectacles venus de 16 pays différents, pour plus de 420 représentations, qui feront battre le cœur de Charleville-Mézières et des Ardennes.

L’Institut International de la Marionnette, installé depuis 1981 à Charleville-Mézières fêtera ses 40 ans et le Grand Marionnettiste, cet automate de 10 m de haut qui s’anime toutes les heures non loin de la Place Ducale, soufflera quant à lui ses 30 bougies.

En cette sortie de crise Covid, la capitale mondiale de la marionnette se parera une nouvelle fois de mille couleurs pour retrouver – enfin ! les artistes, les marionnettes et les spectateurs venus du monde entier.

Évènement artistique et culturel original et unique au monde, le Festival conjugue depuis soixante ans exigence artistique et esprit de convivialité. Célébrant tous les deux ans la diversité des esthétiques, des formes, et des cultures, le Festival accueille tous les passionnés : artistes, créateurs, marionnettistes professionnels et amateurs, spectateurs assidus ou occasionnels de tous âges et de tous horizons.

En septembre 2019, 170 000 visiteurs ont fait vivre la 20ème édition !

Capitale mondiale des arts de la marionnette, Charleville-Mézières accueille du 17 au 26 septembre prochains la 21ème édition de son Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Créé par Jacques Félix en 1961 et dirigé depuis 2020 par Pierre-Yves Charlois, il assure à son territoire un rayonnement exceptionnel et a su s’imposer de par le monde comme le rendez-vous majeur des artistes et curieux de cet art.

Venez au FMTM et découvrez les créations de 3 générations d’artistes invités, plongez dans la magie et l’illusion de ces milliers de marionnettes si fantastiques, laissez-vous émerveiller par les performances physiques et plastiques d’artistes qui interrogent de manière si contemporaine la tradition de cet art éminemment populaire.

Au programme :

Fantastique & magie avec Etienne Saglio / Cie Monstre(s), Goupil et Kosmao ; Yokaï, Magical Mystery Talks ; Osobnyak Théâtre, Gerda’s room ; Jan Jedenak / Theatre of figural forms, Imprint

Cabaret & curiosités avec Johanny Bert, Hen ; Sinking Ship Productions, Un artiste de la faim ; Méandres, Women’s land ; Théâtre d’Illusia-Aurora, Cantique aquatique

Performance & matière avec Placement libre, Le Gonze de Lopiphile ; Olivier de Sagazan / Compagnie Ipsul, La Messe de l’Âne ; Ytuquepintas, Jojo ; Collectif Kahraba, Géologie d’une fable

Les pionniers avec Claire Heggen / Théâtre du Mouvement, L’inventaire animé ; Turak Théâtre, 7 sœurs de Turakie ; Theater Meschugge, Voyage chimère ; Neville Tranter / Stuffed Puppet Theatre, Ubu

La relève avec Renaud Herbin / TJP, CDN Strasbourg Grand-Est, Quelque chose s’attendrit ; Duda Paiva Company, Bruce Marie ; Yngvild Aspeli / Plexus Polaire, Moby Dick ; Les Anges au Plafond, Le Nécessaire Déséquilibre des choses et Le bal marionnettique ; Cie/Créature / Louis Broquin, J’entends battre son cœur

La nouvelle vague avec Compagnie Za !, À ta place ; Les Surpeuplées, Terreurs ; Sayeh Sirvani, L’Ivresse des profondeurs ; Avant L’Averse / Lou Simon, Sans humain à l’intérieur Laura Elands / Théâtre de l’Heure Bleue, Racines du ciel ; Les Printemps du machiniste, Les Présomptions, saison 2

Pour les plus jeunes avec La Soupe Cie, Et puis ; Méandres, Nos petits enterrements ; Graine de vie, JeveuxJeveuxJeveux ; Maribor Puppet Theatre, Pinocchio ; Cie S’appelle reviens, À poils ; La Main d’œuvres / Katerini Antonakaki, Ici et là

La Messe de l’Âne - Olivier de Sagazan © Alain Monot
Imprint - Jan Jedenak © Thilo Neubacher 1
AngesAuPlafond
20201219-EH MAN HÉ-ZERO EN CONDUCTA-TEATRE ARNICHES-FOTO @ Maria Cortes-47

La Messe de l’Âne – Olivier de Sagazan © Alain Monot / Le Nécessaire Déséquilibre – Les Anges au plafond © Vincent Muteau
Imprint – Jan Jedenak © Thilo Neubacher / Eh man hé – Zero en conducta © Maria Cortes

L’Institut International de la Marionnette

40 ans au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes sous le signe du partage artistique, pédagogique et scientifique

La création de l’Institut International de la Marionnette a accompagné une profonde et durable évolution des arts de la marionnette depuis son ouverture en 1981, pour la reconnaissance d’un art à part entière.

Lieu de rencontre, d’enseignement, d’expérimentation et de réflexion, l’Institut développe ses activités de formation, de recherche, et de documentation au service de la création dans le domaine de la marionnette contemporaine depuis 40 ans. Son histoire singulière et la diversité de ses missions en font le seul établissement de son genre en France, et un centre de référence dont la compétence est reconnue dans le monde entier.

Les aventures humaines et artistiques ont toujours fait battre le cœur de l’Institut. Parmi les artistes qui ont marqué son histoire, Margareta Niculescu tient une place toute particulière. C’est elle qui a posé les fondements de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette aux côtés de Jacques Félix dès 1986. Une école au rayonnement international, qui a formé plus de 160 élèves (1998 -2020) venus parfois de l’autre bout du monde. Accompagnés de leurs partenaires, l’Institut, le Festival et l’UNIMA rendront hommage à cette grande dame de la marionnette.

Pour célébrer ses 40 ans d’aventures artistiques et pédagogiques extraordinaires au service des arts de la marionnette, l’Institut a également souhaité confier une mise en image singulière de cette aventure à un témoin sensible. Christophe Loiseau, photographe natif des Ardennes et compagnon de route de l’Institut depuis plus de trente ans, a accepté le défi avec enthousiasme. Il nous fera partager des images inédites d’une grande sensibilité, traduisant des époques, des ambiances, des engagements, à travers un beau livre de photographies.

La Place Ducale

Pendant 10 jours, une place vivante, festive, ludique pour tous les publics ! Des spectacles, des manèges, des jeux, il y en aura pour tous les goûts sur la Place Ducale, joyaux architectural et cœur emblématique de la Ville de Charleville-Mézières, classée monument historique en 1946.

Des spectacles en continu de 9h à 22h30, avec au programme :

Compagnie Titanos
« Ouroboros » Un show et lumières sur une grande roue « faite maison », du théâtre forain décalé aux effets spéciaux surannés, tous les soirs sur la Place Ducale.
« Carrousel » Carrousel cagneux né de l’a(rt)ccumulation de matières mi-volées, mirécupérées, sauvagement assemblées. Une attraction délicieusement régressive qui porte un coup fatal à l’image figée du manège !
« Imperial Trans Kairos » 12 passagers, 12 voyageurs vont avoir la chance (ou pas !) de monter à bord de ce petit train pour vivre un safari sonore, tandis que les spectateurs à l’extérieur se régaleront des anecdotes racontées sur les miracles accomplis lors de précédents voyages.

La Fabrique des petites utopies
« Et si l’Océan », spectacle marionnettique et musical, véritable ode écologique au patrimoine marin, pour tout public dès 7 ans.
« Mines de rien », un spectacle peuplé d’objets pour questionner ensemble la différence et le handicap.
« Un mystérieux voyage en forêt », un conte en théâtre d’objets pour enfants rêveurs dès 3 ans.

Théâtre Jaleo
« Eden » Un cabaret pour une danseuse, 9 marionnettes et 7 péchés capitaux, dans une sublime arène à ciel ouvert, à savourer tous les soirs sur la Place Ducale.

Théâtre de la Toupine
« Un vache de manège et son Orgameuh » Dix enfants sont transportés sur le flanc de drôles de ruminants, un voyage fantastique dans le monde de l’alpage porté par les sons de l’orgameuh !
« Monstres Jeux 2 – Marionnettes à Jouer » Le public est invité à manipuler de drôles de personnages nés d’un assemblage de matériaux hétéroclites, que l’on croirait sortis de l’imagination d’un Gepetto des temps modernes.

Et beaucoup d’autres surprises… !

La tournée du FMTM

Les marionnettes dans les Ardennes et au-delà !

Avec « La Tournée du FMTM », les marionnettes sont dans toutes les Ardennes… et au-delà !
Une trentaine de spectacles seront programmés pendant et après le Festival dans des communes du département des Ardennes, ainsi qu’en Belgique, dans les régions Grand Est et Ile-de-France.

Les OFF

Le « OFF de Rue » : organisé par la Ville de Charleville-Mézières, il se déploie dans l’espace public, investissant places et jardins. Plus de cent compagnies seront présentes.
Le « OFF en Salle » : Une programmation de 70 spectacles coordonnée par la MCL Ma Bohème, en concertation avec les centres sociaux et les structures de quartiers.
www.mclmaboheme.com
Les « OFF du OFF » : Une multitude d’initiatives à débusquer dans divers lieux de la ville (bars, salles…).

Du 17 au 26 septembre 2021, une seule option : rendez-vous à Charleville-Mézières pour y fêter les 60 ans du Festival, la marionnette et… la vie !

Abécédaire
Rebetiko - Anima Théâtre © DR
Moby Dick - Yngvild Aspeli © Christophe Raynaud de Lage 2
7 Soeurs de Turakie - Turak Théâtre © Raphaël Licandro 1

L’Inventaire animé – Claire Heggen Théâtre du Mouvement © Christophe Loiseau / Moby Dick – Yngvild Aspeli © Christophe Raynaud de Lage
Rebetiko – Anima Théâtre © Mara Kyriakidou / 7 Soeurs de Turakie – Turak Théâtre © Raphaël Licandro

Informations pratiques

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes 21ème édition

Dates
Du 17 au 26 septembre 2021

Adresse
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
25 rue du Petit Bois – BP 249
08103 Charleville-Mézières

Informations complémentaires
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
www.festival-marionnette.com

Dossier de presse complet à consulter ici