Débuts, mise en scène Floriane Royon © Alix Oliveau
C’est dans le cadre de la 6ème édition du festival Traits d’Union du 19 janvier au 5 février 2023, le festival de la jeune création théâtrale en Val de Marne, que s’est déroulée la première représentation de la pièce Débuts écrite et mise en scène par Floriane Royon.
Le Théâtre El Duende et la Compagnie des Entichés sont à l’origine de l’événement dont l’objectif « est d’offrir aux jeunes équipes artistiques un accompagnement à la réalisation de leurs projets et de véritables conditions de création grâce à un dispositif d’accueil en résidence avec des structures culturelles partenaires du territoire. »
Plus de 100 candidatures, 40 auditions et finalement 9 projets retenus pour être représentés sur 3 semaines. L’édition 2023 est consacrée au thème de la fragilité.
Débuts est une pièce écrite et mise en scène par Floriane Royon (assistée d’Elena Peirce) suite à sa lecture du livre d’Eva Illouz “Pourquoi l’amour fait mal, l’expérience amoureuse dans la modernité.”
Deux jeunes femmes dans la vingtaine, Sarah et Louise, livrent leur réflexion sur les débuts de leurs histoires amoureuses respectives. L’une lutte contre la dépendance affective tandis que l’autre clame haut et fort son indépendance et refuse de s’attacher à un garçon. Au fil de la pièce, elles vont toutes deux tirer des leçons de leurs diverses expériences et évoluer dans leur construction personnelle face à la passion amoureuse.
Un téléphone, une table, des changements de nappes représentant les différentes saisons de l’année et une valise ouverte comme simple décor. La cuisine est le lieu de toutes les confidences, souvenirs, témoignages, premiers émois, coups durs et coups de cœur des deux colocataires.
Telles les deux faces d’une pièce, sur la première figure la pétillante Elsa Goulley dans le rôle de Louise avec son air toujours enjoué, son sourire, sa grande gueule, sa maîtrise sans faille du « non-sentiment », chantant à tue-tête accompagnée de son ukulélé que « tout ce qui se passe bien finit ».
Sur l’autre face, la douce Alix Oliveau, dans le rôle de Sarah une jeune femme à fleur de peau et sensible qui s’attache plus vite que sa comparse. Lors de sa rencontre avec Nicolas, ce dernier lui demande ce qu’elle fait dans la vie, ce à quoi elle répond sans hésiter et déjà lovée dans ses bras « je colle ».
L’inépuisable Gabriel Leroux interprète l’ensemble des rôles masculins, tantôt les amants « bad boy » de Louise tantôt ceux de Sarah : Paul, l’ex petit copain absent ou encore le doux Nicolas et parfois même plusieurs en même temps !
Les deux actrices se font tour à tour hésitantes, confiantes, drôles, femmes fatales, sensibles… Elles se racontent, se remettent en question, doutent et grandissent au travers de la danse, des marionnettes, du chant délivrant leur message certaines fois de façon crue et surprenante et d’autres de façon quotidienne ou encore poétique saisissant constamment l’attention du public. La musique du groupe « She’slate » accompagne les comédiens tout au long de la pièce.
Si vous voulez passer un moment drôle, sensible et plein de vie, vous pourrez les retrouver au Lavoir Moderne Parisien du 29 mars au 3 avril 2023 !
Débuts, mise en scène Floriane Royon © Elsa Goulley
Informations pratiques
DÉBUTS – Création 2022
Festival TRAITS D’UNION #6 du 19 janvier au 5 février 2023
Auteur(s)
Floriane Royon
Mise en scène
Floriane Royon assistée d’Elena Peirce
Avec
Elsa Goulley, Gabriel Leroux, Alix Oliveau
Lumières Peio Carrere et Bilal Dufrou
Composition musicale She’slate
Compositeur Tango Kevin Mc Leod
Dates
Le 22 janvier au Festival Traits d’Union Théâtre El Duende, Ivry-sur-Seine
Du 29 mars au 2 avril 2023 au Lavoir Moderne Parisien, Paris
du mercredi au samedi 19h, dimanche 15h
Durée
1h30
Adresse
Théâtre El Duende
23, rue Hoche
Ivry-sur-Seine
Informations complémentaires
Théâtre El Duende
theatre-elduende.com
Festival Traits d’Union
theatre-elduende.com/elduende/le-lieu/les-temps-forts/traits-d-union