« Funny birds »

 

Scènes de chasses capitalises

 

Dans les salles de la Bourse, au plus proche de la crise des subprimes, six clowns-clowns-traders décortiquent avec un humour corrosif les rouages d’un monde financier aux commandes de la politique mondiale. D’une pièce de deux euros s’emballe le carnaval vertigineux et explosif des spéculations économiques. Lucie Valon façonne les spectres de cette bouffonnerie invisible qui, de rien, s’envole toujours plus haut, toujours plus loin. La migration de ces vautours révèle un spectacle politique stupéfiant où nos monstres contemporains se fardent des plus grotesques atouts.

© Leo Andres

Tous s’enivrent de pouvoir et d’argent. Les interprètes se contaminent avec frénésie dans un jeu corporel épileptique. Les intérêts et enjeux financiers s’élèvent, la tension et l’euphorie décollent, une hystérie sexuelle s’installe. La salle des cours financiers se métamorphose. De bal sauvage en jungle cannibale, ces bêtes en costume-cravate détalent et détonnent, et nous, les pourchassant aveuglément au simple et fascinant son de leurs rires.

De ces instants survoltés émergent des tableaux à la poésie grinçante. L’excellence des comédiens permet de démultiplier des qualités de rire qui embarquent dans un manège où le plaisir siège aux côtés du dégoût et de l’effroi. De ce qui semble être un long et tortueux bad trip, il reste en bouche une sensation de nausée. Ces funny birds nous replace au centre de ce plateau stratégique où citoyens et dirigeants politiques n’en sont que les pions.

Lucie Valon fait de ce plateau un espace de jeu à l’esthétique moderne, froide et acérée comme l’acier, permettant une explosion vive et imprévisible de ses protagonistes. Ne saluant jamais, les comédiens ne reviendront pas à la réalité.

De leurs gueules carnassières s’écoule du sang en abondance.

Qui sera la prochaine proie ?


Funny Birds

mise en scène • Lucie Valon / La Rive Ultérieure

collaboration artistique • Christophe Giordano

chorégraphie • Isabelle Catalan

lumière • Laurence Magnée

scénographie & costumes • Pia de Compiègne

son • Vassili Bertrand

avec • Charlotte Andrès, Stéphanie Farison, Alban Gérôme, Christophe Giordano, Mathieu Poulet, Charlotte Saliou

 

Durée: 1h30

 

Spectacle conseillé à partir de 15 ans.

 

Théâtre de la Cité Internationale
17, bd Jourdan
75014 Paris

http://www.theatredelacite.com