« GIRLS & BOYS »  Du fait divers au mythe, du glauque au sublime. 

Auteur de pièces que l’on ne présentent plus, comme A.D.N, ou encore scénariste de la série UTOPIA, Dennis Kelly publie sa toute dernière pièce aux éditions L’Arche : Girls & Boys. Un monologue poignant que l’on peut actuellement découvrir sur scène au Théâtre du Petit Saint-Martin. L’auteur nous plonge au cœur de l’intimité de ce personnage féminin, avec qui se tisse un lien à la fois tendre et violent. On ne ressort pas indemne de ce récit de vie, à la fois drame de fait divers et pure drame mythologique.

Une femme parle. Adresse directe. Un rapport intime s’installe instinctivement en parcourant cette langue vive et spontanée qui cherche une oreille attentive. Girls & Boys retrace sa vie amoureuse et professionnelle, à partir de ce coup de tête qui l’incite à changer radicalement de vie. La rencontre de son futur mari à la porte d’embarquement de ce vol Easyjet, la vie en commun, les enfants, tout y est raconté sans pudeur. Rien ne vous sera épargné du terrible dénouement qui vous attend et que l’on pressent dès les premières lignes. La langue de Dennis Kelly, et de la superbe traduction de Philippe Lemoine, réussit à constituer une atmosphère qui glisse subtilement de l’anecdote à la véritable angoisse. 


Le personnage de la femme dévoile une psychologie complexe, entre lucidité et folie, sans jamais tomber dans la caricature du personnage tragique. Elle est cynique, drôle et pourtant pleine de failles qui apparaissent sans s’offrir gratuitement. On ne peut s’empêcher de l’imaginer au bord du gouffre, manquant à chaque instant de tomber, et pourtant elle conserve une force qui ne fait jamais d’elle une victime.

Que ce soit par curiosité malsaine ou par foudroiement littéraire (si ce n’est les deux !), Girls & Boys est un vrai bijou de pièce contemporaine que l’on dévore compulsivement !

Informations pratiques

Auteur(s)
Dennis Kelly
Traduction de Philippe Lemoine

Prix
13 euros

L’Arche
http://www.arche-editeur.com