« Hakanaï » Conception Adrien Mondot et Claire Bardainne, Château de Rivoli, Festival « Teatro a Corte » du 7 au 17 juillet 2016

Article de Paula Gomes

Virtuel et réel : une danse en parfaite harmonie

Le public s’installe tout autour d’un cube recouvert de tulle blanc sur lequel quatre vidéos synchronisées projettent un univers graphique animé, généré en temps réel et interprété par un artiste comme une « partition numérique ». La création sonore est jouée aussi en direct. Dans la salle obscure, des lettres en noir et blanc flottent et l’œil suit de nouveaux repères. Bruits de vagues, une femme en blanc pénètre doucement dans la structure pendant que les caractères envahissent peu à peu les parois. La danseuse prend contact avec l’œuvre digitale et la chorégraphie s’initie en constant dialogue avec les éléments 3D qui l’entourent. Ces images vivantes interagissent avec l’interprète, se déforment, changent d’aspect en une succession de tableaux aux figures simples ou abstraites (pluie, cage, filet de mer, constellations, fumées). Le corps en mouvement explore les limites de l’espace et de la matière : manipulation, extension, luttes, jeux musicaux et improvisation. Le spectateur plonge dans un monde visuel sans cesse renouvelé doux, étrange et féerique. Performance unique à tout point de vue, rythmée par la synergie son-danse-image. Un voyage inédit entre rêves et réalités, de la poésie et des émotions.

hakanai_domenico_conte_3

© Domenico Conte

Hakanaï signifie en japonais fragile, éphémère, insaisissable. C’est ainsi que se perçoit la création du duo Adrien M. & Claire B. qui place l’être humain en immersion dans une installation ingénieuse, synchronisation du réel et du virtuel. Une prouesse technique harmonieuse, fruit d’un long travail initié en 2006 avec la création d’un logiciel dédié au spectacle vivant. Une danse interactive, en forme de haïkus visuels, exécutée avec subtilité et grâce par l’artiste japonaise Akiko Kajihara, de belles envolées lyriques. La scénographie numérique s’appuie sur les structures existantes et dessine des espaces insolites à la frontière du songe et de la réalité : chambre, cage, ciel, mer. Profondeur de champs, illusions d’optique, hologrammes, des paysages imaginaires mouvants qui donnent de l’énergie au jeu. Dramaturgie accentuée par les sonorités inquiétantes, l’environnement qui se désagrège (fumées, explosions, gouffres).

hakanai_domenico_conte_2

© Domenico Conte

L’homme en quête d’un ailleurs pousse toujours plus loin ses limites jusqu’à ce que tout bascule : images mentales, rythme accéléré, désorientation et distorsions. Le public reste captif par cette aventure intemporelle et sensitive. Un savant mariage des arts numériques et de la danse. Un spectacle qui s’est déroulé au château de Rivoli, propriété de la famille de Savoie et devenu en 1984 le Musée d’Art Contemporain, aujourd’hui très connu. Le patrimoine est mis à l’honneur dans le cadre du Festival  Teatro a Corte du 7 au 17 juillet 2016 qui s’enrichit chaque année de nouveaux lieux. Beppe Navello dirige ce festival et la Fondazione Teatro Piemonte Europa et invite chaque année des artistes européens du spectacle vivant. La programmation est riche et variée de propositions innovantes.

 

 

 

 

 

Hakanaï

Conception Adrien Mondot & Claire Bardainne

Danse en alternance Akiko Kajihara, Satchie Noro, Virginie Barjonet, Francesca Ziviani

Interprétation numérique en alternance Claire Bardainne, Adrien Mondot, Jérémy Chartier, Loïs Drouglazet

Création sonore Christophe Sartori, Loïs Drouglazet

Interprétation sonore en alternance Christophe Sartori, Loïs Drouglazet, Jérémy Chartier, Pierre Xucla

Design-construction Martin Gautron, Vincent Perreux

Dispositifs informatiques Loïs Drouglazet

Création lumière Jérémy Chartier

Regard extérieur Charlotte Farcet

Direction technique Alexis Bergeron

Administration Marek Vuiton

Diffusion Charlotte Auché

Assistante de production Margaux Létang

mardi 29 mars à 10h et 15h

mercredi 30 mars à 10h et 20h30

Lycée Charlemmardi 29 mars à 10h et 15h

Le vendredi 15 juillet 2016 à 19h

Durée : 40 mn

 

Castello di Rivoli

Piazzale Mafalda di Savoia

10098 Rivoli, Italie

http://www.castellodirivoli.org/

 

Festival Teatro a Corte du 7 au 17 juillet 2016 à Turin et dans les demeures royales du Piémont

http://www.teatroacorte.it

 

Fondazione Teatro Piemonte Europa

http://fondazionetpe.it/