« HIMMELWEG » – SCÈNES OUVERTES À L’INSOLITE Manipulateurs d’histoire ou l’art de l’illusion par la Cie Flirt

La douzième édition du festival des Scènes ouvertes à l’insolite, co-organisée par le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette, le Théâtre Paris-Villette et le Théâtre aux Mains Nues invite quatorze compagnies émergentes, des créations originales aux formes animées protéiformes à travers lesquelles les artistes donnent leur vision du monde en toute liberté. Ce rendez-vous biennal donne la parole à une pépinière de jeunes talents européens : marionnettistes diplômés, autodidactes, scénographes, plasticiens, acrobates ou musiciens. Du 29 mai au 3 juin 2018, des soirées-parcours sont organisées dans les 5e, 19e et 20e arrondissements de Paris afin de découvrir cette nouvelle génération d’artistes et d’éveiller la curiosité de petits et grands. Fondateur de la Compagnie Flirt, le lyonnais Simon Jouannot présente en ouverture du festival sa deuxième création « Himmelweg » (chemin du ciel) d’après la pièce historique de Juan Mayorga.

 

3-Himmelweg-®Margot Raymond

© Margot Raymond

Près de Berlin durant la Seconde Guerre mondiale, un inspecteur de la Croix Rouge obtient la permission de visiter un camp d’internement. Contre toute attente, le rapport rendu en juin 1944 stipule que les conditions d’internement des Juifs sont dignes et satisfaisantes. Cette pièce répète l’incroyable supercherie des nazis et laisse entrevoir comment chaque personnage joue un rôle et prend part aux conflits. Le commandant, un homme souriant et cultivé, et Gottfried, le maire juif préparés à la venue de l’inspecteur lui décrivent une ville ordinaire lors de la traversée du camp-ghetto. Quelques signes viennent troubler très vite la normalité apparente. Cette mise en scène macabre inclut le spectateur dans le processus. La narration de Simon Jouannot laisse bientôt place aux manipulateurs de l’Histoire : commandant et maire sont représentés par des marionnettes-sac ou par les comédiens Julien Perrier et Florian Martinet eux-mêmes en de multiples procédés qui offrent plusieurs points de vue et de la dynamique au récit.

Entre réalité et fiction, Simon Jouannot met en lumière subtilement les mécanismes de l’illusion par le biais de la marionnette. Les scènes se montent avec une étonnante simplicité et les livres pop-up apportent légèreté et poésie à l’image de l’insouciance des jeux d’enfants. Le texte contemporain de Juan Mayorga a une portée dramaturgique intense. La vie et la mort sont présentes à la fois sur scène dans les éléments, les sous-entendus, la fumée qui s’échappe… Différentes temporalités se mêlent, le passé vient dialoguer avec le présent et l’insoutenable vérité de ce qui a été ou de ce qui a pu être nous éclate en pleine face. Au-delà des faits historiques, la pièce interroge la place de l’homme dans le grand théâtre du monde.

visuels soi201811

© Margot Raymond

 

Informations pratiques

Auteur(s)
d’après la pièce de Juan Mayorga

Mise en scène
Simon Jouannot – Compagnie Flirt

Avec
Julien Perrier, Florian Martinet et Simon Jouannot

Dates
29 et 30 mai 2018 à 21h

Scènes ouvertes à l’insolite – 12ème édition

du 29 mai au 3 juin 2018


Durée
1h20

Adresse
Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette
73 rue Mouffetard
75005 Paris

Scènes ouvertes à l’insolite – 12ème édition

Lieux : Le Mouffetard / Théâtre Paris-Villette /Théâtre aux Mains Nues
Des soirées-parcours sont organisées dans les 5e, 19e et 20e arrondissements de Paris


Informations complémentaires
Compagnie Flirt :
http://www.compagnie-flirt.fr/
Scènes ouvertes à l’insolite 2018 :
http://www.lemouffetard.com/