Un article de Paula Gomes
Un doigt de magie, du talent et beaucoup d’humour !
Un homme, une lanterne à la main pénètre dans une pièce emplie de livres sur trois bibliothèques d’où sortent des bruits étranges, des trappes s’ouvrent mystérieusement. Soudain quatre hommes élégants surgissent une valise à la main. S’agit-il d’un rêve ou de fantômes ? Poussés par l’envie de lire, du bout de leur index, tous recherchent l’ouvrage et l’emplacement de choix. Ruses, confrontations, seul ou en groupe, le livre est convoité, manipulé, dévoré page après page. S’il peut être un refuge, il est une extraordinaire ouverture au monde. Une soif de connaissance sans limite, un voyage intemporel qui rend hommage aux livres et à tous les passionnés. Danse hip hop, mime, acrobaties et magie se mêlent dans une chorégraphie inventive et minutieuse, rythmée par des musiques de tous styles. Un univers poétique et burlesque avec cinq danseurs débordant d’énergie.
« Index » est une création collective de la Compagnie Pyramid. Leur travail s’articule autour de la rencontre, de l’échange et associe plusieurs disciplines et formes esthétiques. Ils ont puisé l’inspiration dans leur propre expérience de la lecture, qui a pris une place grandissante dans leur vie. Un temps suspendu propice à la réflexion et au dépassement de soi. La mise en scène donne au corps en mouvement une dimension remarquable, il conduit la narration. Géants, pantins articulés, acrobates ou magiciens côtoient l’homme ordinaire. Le livre, omniprésent, est au cœur de la dramaturgie et déclenche des actions en chaîne. L’interaction homme-décor se fait judicieusement avec une scénographie riche et féerique (détournements d’objets, livre magique). La performance intègre le mime avec de belles chorégraphies : livres de main en main empreinte du temps, hommes à la tête de livre. Les artistes sont expressifs et à l’aise dans la partition dansée-jouée. Le spectacle gagnerait en profondeur en exploitant la finesse du mouvement et offrant des « pauses » supplémentaires tant la proposition est dense. L’attention du public est maintenue avec des effets de surprise abondants et beaucoup d’humour. Le livre et le corps dans tous ses états, un spectacle où tous les genres sont permis en danse, mime et musique. Une ouverture du champ des possibles avec le talent de l’ingénuosité de la compagnie rochefortoise qui remporte une nouvelle fois encore un succès après celui de « Ballet Bar », remarqué au Festival « Off » d’Avignon . Ces deux spectacles poursuivent leur tournée avec de nombreuses dates à venir en France et à l’étranger.
Index
de Compagnie Pyramid
Direction artistique chorégraphie collective
Assistants chorégraphiques Emilie Bel Baraka & Jamel Feraouche
Interprétation Mustapha Ridaoui (ou Michaël Auduberteau), Youssef Bel Baraka (ou Fouad Kouchy), Rudy Torres (ou Oussama Traoré), Tony Baron & Mounir Kerfah
Scénographie Cie Pyramidee
Lumière Yohan Bernard
Compositeur Franck Gervais
Construction & finitions Juan Manuel Hurtado & Céline Bordereau
Costumes Sophie Traoré
Responsable de Production Nicolas Thebault
Durée : 1 h
Théâtre Victor Hugo
14, Avenue Victor Hugo,
92220 Bagneux