« JEANNE D’ARC – FESTIVAL DU FUTUR COMPOSÉ 10ème édition » De Domrémy au Sahara, le voyage inspiré d’une bergère messagère de paix

© Alexandra Lebon

Fondée en 2000 par le docteur Gilles Roland-Manuel, l’association «Futur Composé» crée des actions culturelles et des rencontres entre des jeunes autistes et des artistes de théâtre, danse, musique, arts plastiques… Tous les deux ans, le Futur Composé organise un festival qui réunit une quarantaine d’institutions. Du 8 juin au 1er juillet, ce dixième festival offre une programmation ambitieuse : sa 6ème création «Jeanne d’Arc» au Théâtre des Variétés, des spectacles invités à la Ferme du Buisson le 9 juin avec le concert «Désir de paix» des Vives Voix dirigé par la mezzo-soprano Catherine Boni et en avant-première le documentaire «J’aime bien chanter Traviata» de Bernard Bloch dévoilant les coulisses de la précédente création, des animations à l’Académie Fratellini et l’exposition E-tegami «une image pour un message» qui présente des cartes à motifs réalisées par des institutions. Ces événements ont nécessité en amont une préparation collective exigeante, beaucoup de temps et des moyens conséquents. Pendant toute l’année, les jeunes handicapés (environ 300) se retrouvent chaque semaine dans les ateliers artistiques et répètent avec leurs éducateurs. C’est pour chacun une formidable aventure qui contribue à leur épanouissement et les amène pour certains sur le devant de la scène avec des spectacles de qualité.

Comme en témoigne le documentaire de Bernard Bloch qui a suivi de jeunes artistes autistes de leur premier casting jusqu’à la représentation de «Traviata’s company» au Théâtre des Variétés en 2016, leurs parcours sont incroyables avec de belles rencontres et pour certains une évolution étonnante. Comédiens et chanteurs doués, aux individualités attachantes, ils jouent sur scène avec des professionnels. Leurs sourires, leurs énergies sont une véritable récompense pour leurs accompagnants et pour les spectateurs venus assister à cette version inédite de l’œuvre de Verdi où chants et danses se mêlent. Catherine Boni dirige admirablement le chœur composé des chanteurs des «Vives Voix». Présents aussi pour cette dixième édition, la mezzo-soprano entraîne ce choeur dans un concert polyphonique jouissif au temps de la Grande Guerre où chansons, extraits d’opéras expriment le «Désir de paix» traversant les époques. Un grand moment de partage avec le public, les chants s’élèvent joyeusement au-delà des différences !

Le futur composé. Création 2018 Jeanne d'Arc. Théâtre des variétés. Paris
Le futur composé. Création 2018 Jeanne d'Arc. Théâtre des variétés. Paris

© Alexandra Lebon

«Jeanne d’Arc» est la nouvelle création théâtrale et musicale écrite sur mesure, comme toutes les précédentes, par Gilles Roland-Manuel afin que les jeunes autistes puissent largement y participer. Il s’agit de la troisième co-production entre l’Association du Futur Composé «Autisme et Culture», la Fondation JM Bajen et le Théâtre des Variétés. Dans cette épopée théâtrale en plein Sahara, Olivier Tchang Tchong met en scène une trentaine d’artistes : les comédiens Philippe Le Gall, Laurent Bouhaër, Maëva Clamaron, les comédiens du Théâtre du Cristal, le groupe Pacha et de jeunes autistes avec leurs éducateurs. Un avion s’écrase dans le désert avec une troupe de comédiens qui se rendaient en Afrique pour jouer Jeanne d’Arc. Victor, auteur dramatique obsédé par l’histoire de la Pucelle poursuit les répétitions avec les survivants alors qu’ils ont frôlé la mort et que leurs projets semblent stoppés net ! De cette fresque mystérieuse et romanesque du 15ème siècle, qu’est-ce qui nous est parvenu ? Pourquoi Jeanne d’Arc continue d’inspirer les artistes à travers le temps ?

Cette mise en abîme nous fait pénétrer dans un cadre spatio-temporel intéressant. Le plateau volontairement dépouillé symbolise le désert, au fond trois tulles sur lesquels sont projetés, des univers, des textures, tantôt réalistes, tantôt fantastiques. La scénographie se transforme à vue et le spectateur plonge soudain dans l’intimité de Charles VII et d’illustres personnages de sa Cour tels qu’Agnès Sorel, Gilles de Rais, Yolande d’Aragon. Guidé par la narration, le récit se construit autour de la jeune bergère élue d’un archange et propose, en s’appuyant sur plusieurs thèses historiques, qu’elle soit davantage l’envoyée du pouvoir en place à l’époque et la sœur cachée du roi Charles VII. À travers une succession de tableaux, le public suit des personnages drôles, tendres, rebelles dans leurs quêtes et passions dévorantes. Les aventures du passé et du présent distillent émotions, surprises et laissent parfois place aux doutes, peurs et espoirs. Malgré une situation chaotique et les dangers, les survivants rencontrent les Touaregs en pleine guerre civile et ensemble ils construisent une fable émouvante où chants, danses, images et la création musicale Maëva Clamaron offrent de belles envolées lyriques. La magie du théâtre opère et la belle Jeanne d’Afrique ouvre la voie de paix et de fraternité avec cette brillante équipe.

 

Informations pratiques

Auteur(s)
Texte de Gilles Roland-Manuel

Mise en scène
Olivier Tchang Tchong
Assisté de Floriane Soyer

Avec

Comédiens Philippe Le Gall et Laurent Bouhaër
Musicienne, comédienne et création musicale Maëva Clamaron
Avec la participation de Denis Lavant (rôle Gilles de Rais) et Isabelle Mergault
Avec le groupe Pacha de l’Institut Médico-Educatif Alternance 75 Yann Le Jeanne (chant, piano, basse), Emmanuel Jordan (guitare et basse), Ahmed Dhibou (batterie), Gergana Todorova (chant), Dioncounda Diakite (percussion et batterie), Amadou Ly (chant et piano), Nioké Keita (chant), Yassmina Saïd-Ahmed, Laëtitia Kanon (chant)
Avec les comédiens du Théâtre du Cristal Thomas Caspar, Angélique Bridoux, Nadia Sadji
Et avec les institutions spécialisées Jean Richepin, Cognacq Jay, Jeanne d’Arc, Alternance 92, HDJ Haxo
Avec une quinzaine de jeunes autistes et leurs éducateurs Aurélie Mabilleau, Anaïs Chabaille, Sébastien Colot, Fabrice Marsault, Nadège Cellier Dizazzo, Patricia Chlond, Stanislas Carmont, Arezki Tirgouine, Fiona Josselin, Djaï Jacob, Lenny M’bissa Bilek, Strahinja Stankovic, Joaquim Feumi‐Jantou, Sadio Sissoko, Yassin Sant’anna, Clémence Henry, Florian Hector, Yoan Lukumbisa, Fatimata Sow, Estelle Jondot, Neïl Ben Salah, Marwan Qaddi, Phanie Guichard, Pierre Aubert, Arnaud Bellal

Création vidéo Raphaël Étienne
Création son Alex Doizenet
Création lumières Fanny Théthard
Création costumes Nadia Léon avec les ateliers «Caraco-Canezou, Claudine Lachaud»

Co-production  Association du Futur Composé «Autisme et Culture», Fondation JM Bajen et Théâtre des Variétés

Dates
du 27 juin au 1er juillet 2018

FESTIVAL DU FUTUR COMPOSÉ – 10ème édition
du 8 juin au 1er juillet 2018

 

Adresse
Théâtre des Variétés
7, boulevard Montmartre
75002 PARIS


Informations complémentaires

FESTIVAL DU FUTUR COMPOSÉ «Autisme et Culture» – 10ème édition
https://www.festivalfuturcompose.org

Compagnie de Profundis / Olivier Tchang Tchong :
http://www.oliviertchangtchong.com

Théâtre du Cristal :
http://www.theatreducristal.com

Théâtre des Variétés :
http://www.theatre-des-varietes.fr