« JULIA »  L’urgente nécessité de (re)découvrir Christiane Jatahy  

Christiane Jatahy reprend Julia au Centquatre, la pièce qui l’a propulsée sur le devant des plateaux français. Artiste associée internationale au Centquatre, à l’Odéon et au Théâtre national de Belgique, la metteuse en scène brésilienne est rapidement devenue un phénomène incontournable dont les créations s’enchaînent avec, comme un fil tendu, cette recherche audacieuse et exigeante des frontières entre le théâtre et l’audiovisuel.

Cent vingt-cinq ans après l’écriture de Mademoiselle Julie, Christiane Jatahy recentre et modèle la pièce de Strindberg autour des deux amants, séparés par l’impossible union de leurs classes sociales différentes. Julia est fille d’un riche propriétaire, Jelson le valet de son père. La tension sentimentale et sexuelle qui les attire l’un vers l’autre s’arrête là où se dresse le mur des réalités sociales, qui met fin à l’utopie d’une vie en commun. Transposée dans la société brésilienne contemporaine, l’intrigue de Strindberg glace par sa terrible actualité. Récurrence dans ses dernières créations, Christiane Jatahy détient ce talent et cette intelligence formidable d’introduire une dimension politique avec une subtilité et douceur objective, presque anthropologique, qui frappe avec ardeur une fois le spectacle terminé. Un volcan se forme au creux de nous, prêt à exploser dans notre regard sur le monde, sur notre quotidien.

cr,820,475-q,70-0947f1

© Marcelo Lipiani

Julia s’ouvre sur la projection d’un film d’enfance où la jeune fille ne désire pas être filmée pendant ses jeux, le jeune valet viré avec virulence du champs de la caméra. Les cadres de leur quotidien et de leur société sont posés. De ce préambule, Christiane Jatahy explore un plateau où vont se brouiller les frontières entre fiction, réalité grâce à un outil qui déplace la perception: la caméra. Les scènes sont tournées en direct dans un chassé-croisé de décors à vue et dissimulés, projetées sur des tableaux mouvants. La relation des amants développe une profondeur inouïe entre la présence explosive et charnelle de leurs corps en mouvement, et la minutie des détails apportée par la caméra. Julia est une création à la perception hybride entre le spectacle de théâtre, le tournage en direct, la televovela, la télé-réalité ou encore la performance d’un théâtre participatif. Et ce n’est pas sans plaisir que l’on se perd devant ce monstre aux multiples visages, à la fois effrayé et fasciné face à ce qui se déroule devant nos yeux.

Christiane Jatahy crée des spectacles uniques auxquels il est urgent et nécessaire d’assister. Ils sont une ouverture vers les possibles que le théâtre peut encore atteindre, une ouverture sur notre société en devenir, et l’humanité que l’on peut encore (re)construire.

 

Informations pratiques

Auteur(s)
D’après Mademoiselle Julie d’Arthur Strindberg

Mise en scène
Christiane Jatahy

Avec
Julia Bernat et Rodrigo dos Santos, Paulo Camacho (caméra-live)

Dates
Du 18 au 22 octobre 2017

Durée
Env. 1h30

Adresse
Le Centquatre
5 rue Curial
75019 Paris


Informations et dates de tournée 

http://christianejatahy.com.br

http://www.104.fr