« KID MANOIR, LE SECRET DE LA SORCIÈRE », Veritas in fine manere

Kid Manoir, Le secret de la sorcière, mise en scène David Rozen © Florian Cléret

Après La potion interdite en 2008 et La malédiction du Pharaon en 2012, la célèbre comédie musicale Kid Manoir revient 15 ans après sa création dans une nouvelle version Le secret de la sorcière au Théâtre Hébertot à Paris. N’en finissant pas de combler de nouvelles générations, ce spectacle, haut en couleurs et émotions, s’adresse aux petits et grands réunis.

Il est tout d’abord question d’un jeu animé par la mystérieuse Malicia qui accueille quatre participants dans le manoir de ses ancêtres. Un seul d’entre eux pourra traverser les épreuves et gagner le droit de réaliser son rêve le plus cher.
Puis le jeu est soudainement interrompu par l’arrivée d’une sorcière maléfique qui s’en prend aux candidats. La zizanie semée, qui aura assez de courage pour percer le mystère de la famille Trouillet, ses fantômes et affronter la méchante sorcière ?
Enfin, vous découvrirez « Veritas in fine manere ».

Dans la première partie aux allures de jeu, l’humour s’invite à travers la stéréotypie des personnages candidats. Appelant les spectateurs ses petits monstres, la meneuse Malicia est elle-même un personnage poussé à son extrémité. Elle nous présente Roméo le beau gosse au cœur pur, Gwendy, la Barbie sixties tout en rose, Ludovic, l’intello décalé et Jonquille, dite Jonque, gothique rebelle.

Dans la seconde partie qui s’intercale habilement avec la première créant des va-et-vient et des changements de décors fréquents et très bien orchestrés, de nouveaux personnages apparaissent dont seul le père Charles est joué par l’acteur qui interprète Roméo. Sa fille Gisèle doit faire face à sa belle-mère Elizabeth, maîtresse-sorcière qui favorise sa propre fille Nicolette, apprentie sorcière comme elle avant l’examen final.

Dans les deux parties, les costumes de Marie-Caroline Béhue comme les décors d’Éric Klatt sont à la hauteur de ce qu’on peut attendre. Le son et la lumière créent une ambiance d’enfer avec ses vapeurs que des mains d’enfants spectateurs au premier rang tentent de toucher. Les chansons alternent en toute fluidité avec les répliques dites dans une diction parfaite. À la fin, les spectateurs sont invités à se lever pour la dernière chanson Halloween, la période s’y prêtant. Des photos sont également proposées à la sortie du spectacle.

Pour la petite histoire, le premier spectacle de la Communauté du Manoir du 9 octobre 2005 n’était pas destiné au jeune public. Ainsi, dans Pleine lune sur Big Manoir, Ténébra menait le jeu et non Malicia comme dans la version pour les enfants. Celle-ci n’apparaîtra que le 7 mai 2008 avec la grande aventure de Kid Manoir. Dès juillet 2009, le spectacle s’installe au festival Off d’Avignon où il devient l’un des plus gros succès jeune public.

01-119
IMG_1279 (1)
01-800
IMG_1272 (1)

Kid Manoir, Le secret de la sorcière, mise en scène David Rozen © Florian Cléret

Affiche Kid Manoir

Kid Manoir, Le secret de la sorcière, mise en scène David Rozen Affiche © Eric Klatt

Informations pratiques

KID MANOIR, LE SECRET DE LA SORCIÈRE

Auteur(s)
Livret de Guillaume Beaujolais et Fred Colas
avec la collaboration d’Aurélien Berda et Ida Gordon, David Rozen

Mise en scène et idée originale
David Rozen
Assistante à la mise en scène Aliénor Rambaud

Distribution
Anaïs Delva (chanteuse et comédienne), Martin Renwick (cursus comédie musicale),
Maïssane Bakir (formation comédie musicale), Floriane Ferreira (soliste de Gospel et danseuse),
Thibault Marion (conservatoire de musique et atelier de théâtre), Kaïna Blada (comédienne, chanteuse et danseuse), Clara Pacaud (chant lyrique) et Lucie Riedinger (cours Florent et formation au chant)

Chorégraphies Johan Nus
Costumes Marie-Caroline Béhue
Maquillage et perruques Caroline Bitu
Décors Éric Klatt et les mécanos de la Générale
Graphisme Éric Klatt
Musique Fred Colas
Orchestrations Sylvain Genevay
Production et diffusion David Rebouh (Double D Productions)

Dates
Du 21 octobre 2023 au 7 janvier 2024 au Théâtre Hébertot, Paris
samedis et dimanches à 11h, en semaine à 14h pendant les vacances scolaires

Durée
1h20

Adresse
Théâtre Hébertot
78 bis, boulevard des Batignolles
75017 Paris

Informations complémentaires
Théâtre Hébertot
www.theatrehebertot.com