La Quadriennale de Prague (Quadrennial of Performance Design and Space) qui fête ses 50 ans, est l’événement international le plus important dans les domaines de scénographie et de l’architecture théâtrale. Elle se déroule du 6 au 16 juin 2019, organisée par le ministère de la Culture de la République tchèque et produite par le Art and Theater Institut. Elle présente la scénographie au sens large du terme et dans toutes ses déclinaisons comme un art à part entière, qui a pour objet la création d’espaces spectaculaires et de mondes imaginaires. Offrant tous les quatre ans une vision nouvelle et dévoilant un nouvel angle de vue sur cette discipline, la Quadriennale s’est affirmée comme une plateforme internationale incontournable pour la formation et les échanges d’expériences. Elle est également l’occasion d’une compétition internationale. Les trois thèmes de l’édition 2019 sont très vastes et ouverts : imagination, transformation, mémoire.
Absente depuis 2003, la France participe à cet événement de grande envergure et présente deux pavillons, sous la direction artistique de Philippe Quesne et avec la participation de huit établissements nationaux d’enseignement supérieur français. Sa présence est un enjeu important pour les acteurs de la scénographie et pour le renforcement des collaborations artistiques entre pays européens. Elle permettra de faire rayonner la vitalité de sa création et ses artistes ainsi que l’excellence de ses écoles d’enseignement supérieur de la création artistique. Cette opération est coordonnée par ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre, avec le soutien du ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique (DGCA), de l’Institut français, de l’Institut français de Prague, en coproduction avec Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national.
Philippe Quesne, scénographe et metteur en scène, directeur de Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national a été désigné directeur artistique et coordonne les deux pavillons d’exposition français :
• un pavillon « Pays » avec une de ses réalisations inédites, Microcosm qui explore à travers des pièces et installations, les relations entre l’homme et la nature qui place le spectateur en situation d’observateur face à la boîte scénique envisagée comme un vivarium. Une rêverie autour de la thématique de l’île déserte, un microcosme insulaire source inépuisable d’inspiration pour des œuvres et présentant une société imaginaire, utopique
• un pavillon « École » qui présentera le travail réalisé par une équipe-projet dédiée, la « Neuvième école », composée d’étudiants issus de huit établissements d’enseignement supérieur français formant à la scénographie. Cette « Neuvième école » est un choix original de travaux d’étudiants, imaginé par leurs responsables pédagogiques qui ont préféré inventer un espace de liberté pour l’imagination de ces étudiants.
Philippe Quesne a choisi de travailler avec un groupe de huit étudiants issus des huit écoles. Isolés dans un laboratoire de recherche, ils vont ainsi inventer quelque chose de nouveau et constituer la « Neuvième école ». Du 1er laboratoire en juillet 2018 à Nanterre jusqu’au dernier en mai 2019, ils vont ainsi créer un moyen de transport qui matérialisera leur désir de voyage mais aussi le refuge, le lieu de vie (mobil home) qui répond aux problèmes de logements. Ils ont décidé de se rendre à la Quadriennale de Prague avec ce véhicule puis à Avignon le 10 juillet à la Maison Jean Vilar.
Philippe Quesne © Manuel Obadia-Wills
Une plateforme numérique dédiée
Les pavillons sont augmentés d’une plateforme numérique bilingue (français/anglais) quadriennaledeprague2019.fr ! Fenêtre ouverte sur le processus de recherche et la création des deux pavillons français de 2019. Ces créations, coordonnées par Philippe Quesne sont conçues dans les ateliers de construction de Nanterre-Amandiers. Vous pourrez retrouver sur cette plateforme grâce à des documents multimédias – esquisses, images 3D, photographies -, les étapes de travail et les recherches des étudiants en scénographie des huit écoles participantes. Alimenté tout au long de l’année grâce au concours des huit écoles partenaires du projet, ce journal de bord témoigne d’un travail collectif : un portrait vivant de ces établissements et aussi les étapes de construction et l’étonnant parcours de cette jeune génération d’artistes.
Les huit écoles d’enseignement supérieur français formant à la scénographie participantes sont :
• Ensa – École nationale d’architecture de Nantes
• EnsAD – École nationale supérieure des arts décoratifs
• ENSATT – École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre
• École nationale supérieure d’architecture Paris La Villette
• École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais
• HEAR – Haute école des arts du Rhin
• École du Théâtre national de Strasbourg
• Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
De 150 à 200 étudiants sont formés chaque année.
Ce projet d’envergure montre l’engagement des institutions (coproduction Nanterre-Amandiers et workshops), des écoles partenaires et la volonté d’ouvrir de nouvelles voies à la scénographie. Des moyens importants ont été mis en œuvre pour cet événement et près de 100 étudiants français et leurs responsables pédagogiques devraient se rendre à la Quadriennale de Prague. Espérons qu’ils aient les soutiens nécessaires pour pouvoir profiter pleinement de ce séjour.
Cet événement est organisé en partenariat avec l’Union des Scénographes-UDS et la Maison Jean Vilar.
Calendrier :
17 -18 mai 2019 Atelier #7 Finalisation des pavillons et rencontres autour de la scénographie de spectacle, à Nanterre-Amandiers
Avignon :
10 juillet 2019 Après la Quadriennale, rendez-vous à Avignon durant le festival, « Les 12h de la scénographie ! » de midi à minuit. Exploration du « Pavillon des Écoles », impromptus, rencontres, projections, flash conférences et soirée
Avec : Philippe Quesne, des étudiants en scénographie, des artistes et des invités surprises.
À la Maison Jean Vilar
Informations pratiques
LA FRANCE À LA QUADRIENNALE DE PRAGUE 2019 – 14 ème édition
Directeur artistique présence française
Philippe Quesne
Avec
Huit étudiant.es et leurs responsables pédagogiques des huit écoles d’enseignement supérieur français formant à la scénographie :
Ensa – École nationale d’architecture de Nantes
EnsAD – École nationale supérieure des arts décoratifs
ENSATT – École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre
École nationale supérieure d’architecture Paris La Villette
École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais
HEAR – Haute école des arts du Rhin
École du Théâtre national de Strasbourg
Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
Dates
Du 6 au 16 juin 2019, exposition et concours, Parc des expositions, Prague
Adresse
Quadriennale de Prague
Parc des expositions
Prague
Informations complémentaires
Quadriennale de Prague 2019, site dédié à la création des deux pavillons français
www.quadriennaledeprague2019.fr
Site de la Quadriennale de Prague
www.pq.cz
ARTCENA, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre
www.artcena.fr