« La Récolte », mise en scène Dominique Dolmieu, Maison d’Europe et d’Orient

Article de Sébastien Scherr

Pluie de pommes

Quatre pieds nickelés dans un verger, deux hommes et deux femmes, trient les pommes reinettes de la récolte d’hiver avec la plus grande précaution : il s’agit d’écarter les pommes talées qui risqueraient de pourrir une caisse entière. C’est rigolo. Se prenant au jeu, leur attention minutieuse jusqu’à la maniaquerie va les conduire au désastre.

la_recolte_1© DR

« La Récolte », pièce inclassable de l’auteur biélorusse Pavel Priajko, se place dans un univers proche de ceux de Francis Ponge ou d’Henri Michaux. Ce petit texte sans prétention emmène allègrement le spectateur dans la poésie de l’absurde par son comique et sa narration naïve. Quelques allusions graveleuses viennent colorer une atmosphère tantôt inquiétante tantôt légère où la candeur touchante des personnages le dispute à une détermination infaillible. Leur souci du travail bien fait poussé jusqu’à la folie les entraîne dans un chaos insoupçonné.
Dominique Dolmieu a mis en scène ce conte absurde dans un cadre moderne qui évoque la bande dessinée de science fiction.

la-recolte-maison-deurope-© DR

Des bandes adhésives de marquage noir et jaune qui délimitent l’espace, un échafaudage métallique en guise d’arbre et de vieilles caisses en bois remplies de pommes suffisent à installer un décor improbable hors du temps ou de toute géographie. L’action est en hiver, mais la neige sera symbolisée par une fumée blanche. Seuls les prénoms russes évoquent une attache culturelle. La petite salle en rectangle du théâtre de Syldavie, avec le public de part et d’autre de l’espace de jeu, se prête très bien à ce huis clos en plein air. L’ambiance sonore électronique vient renforcer ce sentiment d’uchronie. Les comédiens sont drôles et convaincants. Ils évoluent avec aisance entre le clown et le tragique. Le rire surgit à tout bout de champ, seule protection laissée au spectateur interdit, qui ne réchappera à ce bombardement de pommes que par une salve d’applaudissements.

 

La récolte
De Pavel Priajko
Mise en scène Dominique Dolmieu
Avec Céline Barcq, Daniel Lemahieu, Barnabé Perrotey, Salomé Richez, Federico Uguccioni

Du 2 au 12 décembre 2015

Maison d’Europe et d’Orient
3, passage Hennel
75012 Paris
www.sildav.org