« LA TRAJECTOIRE DES GAMÈTES » de Laura Léoni, une ode à la maternité

La Trajectoire des Gamètes, mise en scène Morgan Perez © Sabrina Moguez

La Trajectoire des Gamètes célèbre les thèmes de la famille, de l’enfance et de la féminité, tout en humour et anecdotes touchantes. Tout au long de la pièce, nous suivons Cécile, une femme pleine de vie au passé familial tumultueux. Petite fille conçue par un couple de femmes dans les années 80 puis élevée au sein d’une famille recomposée, la jeune femme a maintenant 36 ans. Elle se lance dans la généreuse aventure du don d’ovocytes. Cette démarche étroitement liée à la parentalité la poussera à rassembler ses souvenirs d’enfance, revenir sur ses pas, balayer ses doutes, renouer avec ses racines pour finalement, donner un sens à sa vie d’adulte.

L’écriture est intime, drôle, pleine de sincérité. On oscille entre le présent, Cécile adulte lors de ses rendez-vous médicaux, et le passé à travers les souvenirs qu’elle raconte. Les deux temporalités se répondent de telle façon que l’on comprend au fur et à mesure les répercussions de l’enfance sur la vie adulte de Cécile, comme la source de ses insécurités. Le personnage en apparence enjoué, drôle et loquace se révèle en réalité égaré et empli de doutes. Cette double perspective permet également de comprendre son désir de donner la vie à sa façon, par le biais du don d’ovocytes.

Seule sur scène, la comédienne Cécile Covès nous offre un jeu très vivant, une performance qui nous plonge au cœur de son histoire personnelle, une vie chamboulée mise en texte par Laura Léoni. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les deux femmes travaillent ensemble autour du thème de la féminité, car Laura Léoni est également l’autrice du spectacle « La folle et inconvenante histoire des femmes », coproduit par Cécile Covès.

Les changements de rôles sont très distinguables grâce à l’adoption de postures et de voix différentes, ce qui accentue l’humour de certaines répliques. Ajoutez à cela une mise en scène efficace, un jeu de lumière réussi, et vous n’aurez aucun mal à visualiser les souvenirs décrits ou joués sur scène. Le choix des musiques n’a également rien d’anodin, puisque celles-ci font directement écho à l’histoire, dont certaines chansons renvoient à l’enfance dans les années 80-90, de quoi susciter la nostalgie de certains.

La Trajectoire des Gamètes expose sur scène un parcours familial atypique, entre homoparentalité et famille recomposée. D’autres sujets notamment d’ordre psychologique sont abordés, comme l’estime de soi, les blessures d’enfance, le besoin existentiel de savoir d’où l’on vient pour forger son identité… Laura Léoni n’hésite pas à sortir des sentiers battus et offre ainsi aux spectateurs une histoire unique en son genre, une ode à toutes les formes de parentalité. En somme, c’est un spectacle agréable, drôle et émouvant qui vous attend à la Manufacture des Abbesses jusqu’au 15 avril 2023.

la trajectoire des gamètes Sabrina Moguez

La Trajectoire des Gamètes, mise en scène Morgan Perez © Sabrina Moguez

Informations pratiques

LA TRAJECTOIRE DES GAMÈTES

Auteur
Laura Léoni

Mise en scène
Morgan Perez

Interprétation Cécile Covès

Création sonore Tim Nadeau
Collaboration artistique Leïla Moguez

Dates
Du 24 janvier au 15 avril 2023, du mardi au samedi à 19h à la Manufacture des Abbesses, Paris
Du 7 au 29 juillet 2023 à 17h30 Festival OFF Avignon à l’Espace Saint-Martial, Avignon
Relâches 9,16 et 23 juillet

Durée
1h10

Adresse
Manufacture des Abbesses
7, rue Véron
75018 Paris

Informations complémentaires

Manufacture des Abbesses
www.manufacturedesabbesses.com

Festival OFF d’Avignon
www.festivaloffavignon.com