[La Veilleuse #3 LEM Nancy] « HÉMATOME(S) », la parole libérée et la poésie de la Cie Espace Blanc

Hématome(s) , mise en scène Cécile Givernet et Vincent Munsch © Simon Gosselin

C’est à l’Hôtel de Rogéville, un édifice style renaissance (16ème siècle) dans le centre historique de Nancy, à deux pas de la place Stanislas qu’est niché le L.E.M., un Lieu d’Expérimentation Marionnette dirigé depuis 2014 par la compagnie En Verre et contre Tout, compagnie créée en 1999 par Sophie Ottinger et Laurent Michelin. Outre sa programmation annuelle, le LEM accueille des équipes en répétition, des artistes en compagnonnage et des laboratoires de recherche. Du 9 au 16 mai 2023, le LEM propose La Veilleuse, un temps fort artistique et engagé dans la défense des libertés, des égalités et des droits. Pour cette 3ème édition, le thème de la violence est abordé à travers 3 spectacles et une rencontre.

En ouverture de La Veilleuse #3, nous découvrons Hématome(s) la première création jeune public de la compagnie Espace blanc. Le texte de Stéphane Bientz se découvre avec poésie dans un théâtre d’ombres et de papier mis en scène par Cécile Givernet et Vincent Munsch.

Derrière le tulle en avant-scène, Ema la nouvelle venue dans le village en bord de mer s’avance timidement. Le jeune Tom l’interroge suivi bientôt par sa camarade Dilo, plutôt autoritaire. Ema farouche et solitaire vient d’emménager sur une île voisine. La manipulation des silhouettes dessinées en deux dimensions est ludique et suit joliment les dialogues. On pénètre dans ce monde comme dans une bande dessinée ouverte en 3 dimensions où les espaces se dessinent à mesure avec fluidité (bords de mer, salle de classe,…). En avançant dans le récit, le spectateur se laisse surprendre par la grande liberté prise dans la mise en scène qui permet aussi de maintenir son attention. Les trois manipulateurs sont aussi interprètes et incarnent parfois à leur tour chacun des personnages tout en insufflant une dynamique dans les échanges. Le mystère qui entoure l’histoire d’Ema, la noirceur sous-jacente dont elle est chargée et bientôt sa disparition brutale apparaît de façon poétique dans les encres noires qui sont projetées à l’écran. Tous ces effets contribuent à ouvrir les portes de notre imaginaire, tout en éveillant nos consciences. La proposition engagée de la compagnie Espace Blanc libère la parole à travers les personnages représentés par ses enfants en quête de vérité.

Le texte Hématome(s) de Stéphane Bientz est édité aux Éditions Espaces 34.

visuel 2 HÉMATOME(S) - CIE ESPACE BLANC ©Simon Gosselin

Hématome(s) , mise en scène Cécile Givernet et Vincent Munsch © Simon Gosselin

Informations pratiques

HÉMATOME(S)
La Veilleuse #3 LEM Nancy du 9 au 16 mai 2023

Auteur(s)
Stéphane Bientz (édition Espace 34)

Mise en scène
Cécile Givernet et Vincent Munsch

Interprétation
Cécile Givernet, Jenny Lepage, Vincent Munsch
Scénographie et univers sonore Vincent Munsch
Lumières Corentin Praud et Julien Musquin
Univers visuel Fred Bidet
Ombres Bruno Michellod

Dates
9 mai 2023 à 14h30 et 20h au LEM, Nancy

Adresse
Le LEM Nancy
11, Grande Rue
54000 Nancy

Informations complémentaires
LE LEM Nancy
www.lelem.fr/cat/la-veilleuse

Compagnie Espace Blanc
www.theatre-halle-roublot.fr/cie-espace-blanc