[BIAM 2023] « LADY INTO FOX » par la compagnie Ulrike Quade, et la force de la métaporphose

Lady Into Fox , mise en scène Ulrike Quade © Bas de Brouwer

Rendez-vous incontournable de la scène marionnettique contemporaine française, la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette (BIAM) repère des artistes en régions mais surtout à l’étranger pour les inviter à partager leur vision du monde. Au Théâtre du Mouffetard, théâtre partenaire de la BIAM 2023, la compagnie néerlandaise Ulrike Quade adapte le roman fantastique Lady Into Fox , étrange et unique en son genre, de l’écrivain britannique David Garnett, qui fit sensation lors de sa publication en 1922.

Sylvia Tebrick (Annelinde Bruijs) et Richard Tebrick (Marijn Klaver) se marient. Confiants et épanouis, ils s’installent dans leur nouvelle maison. Pourtant bien élevés, les chiens de chasse se mettent à aboyer à la vue de Sylvia. Richard est troublé. Sylvia se métamorphose très rapidement en renarde pour le plus grand désarroi de son mari qui décide alors de la protéger du monde extérieur et de continuer à l’aimer envers et contre tout.

S’émancipant d’une trame narrative explicite et didactique, ce spectacle d’une grande puissance visuelle et textuelle – adaptation remarquable du texte pour le théâtre par Judith Herzberg – offre un espace de rêverie libre sur les notions de loyauté et de métamorphose dans l’amour. Comment vivre le changement en soi et de l’autre ? En dépit de toutes promesses d’amours éternelles, comment rester avec un être qui nous devient de plus en plus inconnu et insaisissable ?

Par un juste équilibre entre mots subtiles et actions furtives, la succession de tableaux allie poésie de la géométrie par la scénographe Alexa Meyerman, mapping forestier, art de la marionnette et du théâtre d’objet, jeu masqué, maîtrise de la lenteur et du corps dans une enveloppe sonore dans laquelle on glisse avec plaisir. Tous les ingrédients sont là pour créer une expérience onirique et à la prise de distance avec notre réel.

La marionnette permet le pas de côté nécessaire pour traiter du passage du temps dans les êtres et de la violence d’une union qui se scinde. Elle devient l’objet même de la métaphore.

Avec peu de considération pour le figuratif et le réalisme, le spectacle propose au spectateur.trice des pistes de réflexion et de musculation de l’imaginaire pour appréhender une question on ne peut plus contemporaine : quelle place à l’engagement dans un monde du chaos et de l’éphémère où carrières, familles, couples, projets, amitiés, habitats se composent et se décomposent à un rythme étourdissant ?

Lady Into Fox - fotografie Bas de Brouwer 76
Lady Into Fox - fotografie Bas de Brouwer
Lady Into Fox - fotografie Bas de Brouwer 2

Lady Into Fox , mise en scène Ulrike Quade © Bas de Brouwer

Informations pratiques

LADY INTO FOX – Compagnie Ulrike Quade – Création 2021
dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette du 10 mai au 4 juin 2023

Auteur(s)
Judith Herzberg d’après David Garnett (traduction Irwan Droog)

Mise en scène
Ulrike Quade

Interprètes
Annelinde Bruijs (Club Gewalt) and Marijn Klaver (Mahler & Kokoschka)
Scénographie et vidéo Alexa Meyerman
Vidéo-design et programmation robotique Hendrik Walther
Marionnettes Gabriël Casanova Miralda, Sanne Visscher
Robots Mette Sterre
Création sonore Rutger Zuydervelt
Costumes Carly Everaert
Création lumière Floriaan Ganzevoort
Dramaturgie Thomas Lamers
Assistante mise en scène Anne van Dorp
Montage vidéo Hendrik Walther
Son Jorn Kortooms
Technicien lumière Albert Jan ten Napel

Dates
Les 26 et 27 mai 2023 au Théâtre Le Mouffetard, Paris

Durée
55 mn

Adresse
Théâtre Le Mouffetard
73, rue Mouffetard
75005 Paris

Informations complémentaires

Théâtre Le Mouffetard
lemouffetard.com

Biennale Internationale des Arts de la Marionnette (BIAM) 2023
lemouffetard.com/biam-2023

Compagnie Ulrike Quade
www.ulrikequade.nl