« LE CABARET DE MADAME ARTHUR » : Virtuoses

Le Cabaret de Madame Arthur avec Odile de Mainville © Stella K

À une époque où l’on voit se profiler une nouvelle crise culturelle, entre traditions classiques et renouvellements esthétiques, Le Cabaret de Madame Arthur propose de bouleverser les attentes et habitudes des spectateur.rices, insufflant à la scène une liberté artistique et à la salle un trouble admiratif.

Cabaret-club mythique de Pigalle, il est aujourd’hui une référence artistique pour la jeunesse parisienne. Ouvert en 1946, premier cabaret travesti de Paris, il a vu défiler des vedettes du genre telles que Bambi et Coccinelle. Aujourd’hui, Madame Arthur honore la musique en français dans ses spectacles et dans ses DJ set. En direct, accompagné par un piano ou un accordéon, le spectacle est dirigé par un des artistes de la troupe. Un spectacle musical insolite, parfois drôle, souvent émouvant mais toujours surprenant. Le Cabaret de Madame Arthur est une création de la troupe pour le festival d’Avignon

Le spectacle est tenu par quatre mains de fer dans un gant de velours. Quatre créatures – ou « travelos de spectacle » pour reprendre leurs termes – qui envoûtent autant qu’elles déroutent par leurs apparences pailletées et leurs talents multiples. Ponctué par des dialogues suaves et des réparties hilarantes, Le Cabaret de Madame Arthur est un spectacle musical, mêlant variétés françaises, partitions de toutes époques et chants d’opéra. Les quatre interprètes brillent par leur performance scénique complète : chanteur.es d’exception (dont deux voies d’opéra), iels sont également musicien.nes, danseur.es et humoristes.

Un show sonore mais aussi visuel ! Entre leur maquillage, leurs paillettes et leurs costumes extravagants et parfois provocateurs, les quatre artistes portent haut les couleurs de leur personnage. Il y a la barbe à paillettes de Martin Poppins, les robes et les perruques d’Odile de Mainville, les costumes amples et gracieux de Vaslav de Folleterre, et la taille à couper le souffle de Charly Voodoo. Quatre caractères bien distincts et assumés par leurs interprètes qui papotent autant qu’iels chantent, provoquent autant l’émotion, l’admiration bouche bée, que le rire aux éclats. Sublimé par l’incroyable Charly Voodoo et son piano, le spectacle passe avec fluidité d’une ambiance à l’autre, ou comme iels le disent, « du pointu au pouet ».

Voilà qui a de quoi déstabiliser un public de théâtre habitué à rester confortablement passif sur son fauteuil. Mais pour Madame Arthur, hors de question de rester confortable ! Le show ne se fait pas sans son public. Les créatures échauffent la salle, l’interpellent, la taquinent, la provoquent. Un vrai dialogue est proposé entre la scène et les spectateur.ices, parmi lesquel.les sont choisi.es un.e clappeur.se et un.e crieur.se, chargé.es de mener les multiples ovations qui ponctuent le spectacle. Timide au départ, on se lève progressivement porté par l’atmosphère que réussissent à créer les créatures.

Les membres de la troupe de Madame Arthur recréent un show underground et travesti, notamment dans la disposition scénique : le piano, les coupes de champagne, les cigarettes, les tabourets. C’est toute l’esthétique du cabaret qui est remise au goût du jour, pour le plus grand plaisir des spectateurs !

Martin Poppins© Bruno Gasperini - Mme Arthur (1)
Vaslav de Folleterre ©Julien Benhamou - Mme Arthur
Charly Voodoo © BrunoGasperini - Mme Arthur
Odile de Mainville ©Greg Kozo - Shooting - Mme Arthur 1

Le Cabaret de Madame Arthur
Martin Poppins © Bruno Gasperini / Vaslav de Folleterre © Julien Benhamou
Charly Voodoo © Bruno Gasperini / Odile de Mainville © Greg Kozo

Informations pratiques

LE CABARET DE MADAME ARTHUR – Madame Arthur
Création pour le Off d’Avignon
Spectacle accessible avec le dispositif chuchotines à destination des spectateurs et spectatrices
en situation de handicap visuel

Direction artistique
Pascal Neyron et Sol Espech

Artistes interprètes
Charly Voodoo, Odile de Mainville, Martin Poppins, Vaslav de Folleterre

Dates
Du 19 au 23 décembre 2023 au Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
Le 18 janvier 2024 au Cargo de Nuit à Arles
Les 19 et 20 janvier 2024 au Stockfish à Nice
Le 26 janvier 2024 au Cabaret Vauban à Brest
Le 27 janvier 2024 à l’Étage à Rennes
Le 3 février 2024 au Jeu du Mail à Pamiers
Le 9 mars 2024 au Bateau Ivre à Tours
Le 22 mars 2024 au Transbordeur à Villeurbanne
Le 17 mars 2024 au Centre Culturel Marx-Dormoy au Grand Quévilly
Le 30 juin 2024 au Théâtre Fémina à Bordeaux

Durée
1h

Adresse
Théâtre de la Croix-Rousse
Place Joannès Ambre
69004 Lyon

Informations complémentaires
Théâtre de la Croix-Rousse
www.croix-rousse.com


Madame Arthur – Cabaret créé en 1946 et rouvert en 2015 à Paris
https://www.madamearthur.fr