Article de Richard Magaldi-Trichet
Un poisson dans la baignoire
Une petite fille attend ses parents à la sortie de l’école. Ils ne sont pas venus la chercher. Assise sur un banc à côté d’un monsieur, tous deux font connaissance. Elle n’est pas si gamine que cela, et sait provoquer un brin de compassion pour se faire inviter chez le monsieur un peu bourru…Quitte à le menacer de raconter « qu’il lui fait des choses par le bas » s’il essaie de la renvoyer chez elle…
Sur le schéma classique de la rencontre entre deux êtres totalement opposés, Léonore Confino déroule un texte original, notamment dans la présentation du décor en début de pièce par la Petite Fille. La trame dramatique savamment construite alterne moments de crise et de poésie, et révèle peu à peu les mystères intérieurs de chacun des personnages. Cette Petite Fille qui rêve de passer son temps dans la baignoire a-t-elle vraiment des branchies ? Et Grande Monsieur avale-t-il de vraies couleuvres ? Il y a un peu de la bande dessinée dans le découpage comme en vignettes de l’histoire par de nombreux noirs entre les scènes. Géraldine Martineau est très drôle dans son imitation de la querelle entre ses parents psychanalystes. L’humour est vif, percutant et incisif. Elle parvient à nous faire oublier l’incohérence entre l’âge voulu de son personnage et sa gouaille d’adulte à la répartie facile. Marc Lavoine est un peu plus terne et manque de couleurs, peut-être par manque de direction de la part de Catherine Schaub.
Mais la représentation du faux poisson rouge qui frétille était-elle vraiment nécessaire ? Et les boucles d’oreilles de Grande Monsieur en début de pièce ? On ressort du théâtre pas tout à fait convaincu, mais cela reste une jolie histoire pleine de beaux sentiments et de vrais sourires.
Le poisson belge
de Léonore Confino
mise en scène de Catherine Schaub.
Avec Marc Lavoine et Géraldine Martineau
Scénographie Marius Strasser
Lumière Jean-Marie Prouvèze
Costumes Julia Allegre et Rachel Quormby
Chorégraphie Magali B
Musique Aldo Gilbert et R. Jéricho
Vidéo Mathias Delfau.
A partir du 23 septembre
La Pépinière théâtre
7 rue Louis le Grand 75002
www.theatrelapepiniere.com