[Les Hivernales Avignon] « ATTITUDES HABILLÉES » de Balkis Moutashar, le costume comme marqueur de la condition féminine et de la société

Attitudes habillées, Chorégraphie Balkis Moutashar © Mirabelwhite

Ils sont quatre; un garçon, deux filles et une femme. Leur territoire, c’est la scène de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, ce vendredi 17 février. Plateau nu, pendrillons noirs, mais une sorte de pan de mur qu’on pourrait croire en bois, occupe une largeur approximative de 1,50m à jardin. D’emblée, on est donc dans l’asymétrie.
Quand la pièce commence, on entend des sons plus que de la musique : des craquements, une création sonore de Géraldine Foucault et Pierre-Damien Crosson qui accompagne les actes sans les déterminer ni les souligner.

Attitudes habillées commence dans le dénuement : « musique » minimale, vêture simplissime. Tous les quatre portent des sortes de chemises de nuit à manches très courtes et piétinent, pieds nus et tête basse, traversant la scène en petits menés sans chaussons. Leurs déplacements évoluent de simples traversées en découpes à angle droit, puis viennent des arrêts dans des poses très précises et d’une grande simplicité. Petit clin d’œil gentiment ironique aux postures du corps de ballet dans la tradition classique.

Ce que tous les spectateurs attendent, bien sûr, ce sont les « habits », comme disent les enfants. Et c’est bien un jeu d’enfants qui commence : sans quitter leurs chemises, les voilà qui parent leurs camarades d’accessoires emblématiques de l’histoire du costume. Ce sont d’abord les tournures ou faux-culs, qui n’ont pas vocation à être vus et qui seront ici exhibés, donnant lieu à des ondulations de la croupe, discrètes. Viendront aussi les corsets dont la pose exige un serrage important. La femme qui le portait était ainsi maintenue droite et rigide ; mais c’est ici le garçon qui subit le premier cette épreuve. Les fraises superbes et légèrement surdimensionnées participent elles aussi à la raideur. Toujours l’ironie ! la gestuelle évolue, évidemment en fonction de ces corps contraints et ça ne fait qu’empirer quand apparaissent les coiffes : évoquant Naples ou la Normandie, ou bien le marais Poitevin ou la Renaissance, ces couvre-chefs géants font sourire, bien sûr, mais tout à coup, c’est la rencontre de deux insectes qui se toisent et s’affrontent – mantes religieuses ou lucanes. Le grand moment, c’est l’apparition du POUVOIR, dans son apparat dérisoire qui se réduit à des manches de velours, une coiffe gigantesque et l’usage de cothurnes malaisés et que les serviteurs sont priés de présenter à chaque pas en se prosternant sous les jambes déployées de la souveraine. Car, bien sûr, il s’agit de corps de danseurs, déliés et aguerris dont les dégagés sont grandioses, mais modestes. On n’est pas ici à l’opéra où la danse s’arrête pour quêter les applaudissements au beau milieu du pas de deux !
La dernière partie ne sera pas moins surprenante : les costumes, cette fois sont modernes, toujours simples et le son, pour la première fois, sera confié à Philippe Glas en un extrait de son minimaliste « Einstein On The Beach ». Totalement jouissif !!!

Merci à Balkis Moutashar de nous procurer ce temps de réflexion intense, dans une mise en forme originale, sérieuse mais qui ne se prend jamais au sérieux.

AttitudesHabillées-4© Nathalie Sternalski

Attitudes habillées, Chorégraphie Balkis Moutashar © Nathalie Sternalski

Informations pratiques

ATTITUDES HABILLÉES – Le quatuor
LES HIVERNALES Festival de danse Avignon du 31 janvier au 18 février 2023

Chorégraphie
Balkis Moutashar

Interprétation
Vincent Delétang, Clémence Galliard, Balkis Moutashar et Violette Wanty ou Marie Barthelemy
Assistante à la chorégraphie Émilie Cornillot
Costumes historiques Natacha Bécet, Jasmine Comte, Christian Burle
Vêtements contemporains Jennifer Chambaret, Shatamou
Dramaturgie Youness Anzane
Scénographie Claudine Bertomeu
Création sonore Géraldine Foucault et Pierre-Damien Crosson
Création lumière Samuel Dosière
Régie son Pauline Parneix

Durée
1h

Dates
17 février 2023 à La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, dans le cadre des Hivernales

Adresse
La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon
58, rue République
30400 Villeneuve-lès-Avignon

Informations complémentaires
La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon
www.c-n-e-s.org

Festival Les Hivernales Avignon
www.hivernales-avignon.com