[Les Hivernales Avignon] « LARSEN C », Christos Papadopoulos fait vibrer les corps en mouvement

Larsen C, chorégraphie Christos Papadopoulos © Pinelopi Gerasimou

Le festival Les Hivernales présente sa 45ème édition où cette année les chorégraphes émergents ou confirmés portent un regard attentif et sensible sur le vivant. C’est particulièrement vrai dans le travail du chorégraphe grec Christos Papadopoulos avec sa création 2021 Larsen C. Le titre évoque une grande plateforme de glace de l’Antarctique qui s’est détachée en 2017 de la barrière de Larsen, un très gros iceberg. Ce qui marque l’élévation du niveau de la mer et les dérèglements climatiques.

Dans l’obscurité quasi-complète, une forme humaine s’avance tout en glissements et vibrations. La musique abstraite accompagne l’abstraction de corps : dos nu en contorsion latérale, homme sans tête (par l’effet du rideau suspendu) et cela met au défi notre perception. Voilà la matière brute de cette danse où la création sonore de Giorgos Poulios joue un rôle important. L’individualité laisse place peu à peu à un mouvement de groupe de six danseurs entraînant et à la forme étrange, tout de noir vêtus. La minutie est étonnante et ils forment un ensemble « vibrant » par la variation de leurs postures, de gestes, de leurs rythmes et la qualité de mouvement. À peine perceptibles avec des micro-mouvements et des tremblements, les évolutions impliquent pourtant des changements même si la progression semble naturelle. Le spectateur reste captif dans une expérience contemplative hors du commun et à la belle esthétique. Cette façon singulière d’occuper l’espace, comme des ondes mues par le son, cela défie la physique et c’est tout simplement fascinant et jouissif.

La musique s’intensifie jusqu’à saturation. Les corps des danseurs sont magnifiés par la lumière. Dans cette nouvelle partition de mouvements, les séquences sont très rythmées et le choeur de danseurs progresse infatigable. La chorégraphie de Christos Papadopoulos demande une écoute très importante, de la rigueur et une proprioception accrue qui explore les limites. En parfaite harmonie, des élans individuels apparaissent, des duos se forment sans interférer avec la force inaltérable qui guide l’ensemble. La dramaturgie est forte avec l’impression de noirceur que donne l’ensemble (vêtements noirs luisants, pénombre). Pas de contact visuel, ni même physique, les danseurs sont ancrés au sol, ils glissent imperturbables et certains se démarquent par leur présence scénique et une gestuelle précise. Bravo à Georgios Kotsifakis pour sa performance remarquable, visiblement dans son élément. Dans la salle Benoît XII pleine à craquer, le public enthousiaste salue cette belle prestation, un moment d ‘évasion unique. Au moment des saluts, le chorégraphe Christos Papadopoulos a sensibilisé le public à la situation alarmante des artistes en Grèce, étudiants et professionnels des arts manifestent contre un décret présidentiel qui réduit les études artistiques (trois ans après le bac) au niveau de fin d‘études secondaires. Espérons un heureux dénouement et une reconnaissance des artistes grecques. Saluons le travail formidable de Christos Papadopoulos et de ses danseurs.

Informations pratiques

LARSEN C – Création 2021
LES HIVERNALES Festival de danse Avignon du 31 janvier au 18 février 2023

Chorégraphie et conception
Christos Papadopoulos

Interprétation
Maria Bregianni, Chara Kotsali, Georgios Kotsifakis, Sotiria Koutsopetrou, Alexandros Nouskas Varelas,
Ioanna Paraskevopoulou, Adonis Vais

Musique et création sonore Giorgos Poulios
Conception du décor Clio Boboti
Création lumière Eliza Alexandropoulou
Costumes Angelos Mentis
Consultant en dramaturgie Alexandros Mistriotis
Consultant en chorégraphie Martha Pasakopoulou
Assistant décorateur Filanthi Bougatsou
Production Rena Andreadaki, Zoe Mouschi
Régie lumières Alexandros Mavridis
Technicien plateau et son Aggeliki Vasilopoulou-Kampitsi
Responsable de tournée Konstantina Papadopoulou
Distribution internationale Key Performance
Projet Christos Papadopoulos // Lion et Loup

Durée
1h

Dates
17 février 2023 au Théâtre Benoît XII Avignon, dans le cadre des Hivernales
Les 4 et 5 février 2025 Sadler’s Wells, London (Angleterre)

Adresse
Théâtre Benoît XII
12, rue des Teinturiers
84000 Avignon

Informations complémentaires
Théâtre Benoît XII Avignon
festival-avignon.com/fr/lieux/theatre-benoit-xii-1177

Festival Les Hivernales Avignon
www.hivernales-avignon.com

Key Performance
www.keyperformance.se