Nice Trip de Mathieu Desseigne-Ravel et Michel Schweizer © Frédéric Desmesure
Ce vendredi 10 février 2023, au CDCN d’Avignon, dans le cadre des Hivernales de Danse, était présenté ce spectacle, par un danseur bien connu des Habitués des Hivernales. Les qualités physiques de Mathieu Desseigne-Ravel ne sont plus à démontrer. Venu du cirque, il possède un corps délié et une gestuelle raffinée; l’attente était donc grande.
Dans un premier temps, il a accueilli le public par un discours de remerciement « merci d’être venus si nombreux… » un peu patronage, le genre de discours qui fait sourire. Puis il a enchaîné sur l’évocation d’Amélie Grand, la fondatrice des Hivernales qui fêtent cette année, leur 45ème anniversaire. Émouvant hommage à l’ouverture d’esprit de la grande dame. Un peu long, le discours, mais on avait la larme à l’œil. Sur ce, arrive son acolyte, portant une urne funéraire, mauvais goût, ou provocation ? tous deux racontent l’histoire du fil de fer barbelé, copié sur le roncier, puis amélioré… blabla… quelques gestes dansés – très peu… et le blabla reprend : une intelligence artificielle sollicitée, produit un fil de plumes. Très joli, mais sans aucun doute inefficace pour repousser des migrants… perplexité : que faire de cet objet ? eh bien, pas grand-chose. Et l’apparition d’un enfant désireux de franchir la frontière ne rendra pas la chose plus passionnante. Un jeu avec son ombre, quelques portés – très beaux mais trop rares – et pendant ce temps-là, ça jacasse toujours.
Le sujet de la frontière et de son franchissement interdit n’est en somme pas traité. Au fond, on ne sait pas ce que les auteurs ont réellement voulu nous montrer, ce qu’ils ont tenté d’éveiller chez nous comme émotion, comme réflexion; et ce n’est pas la dernière proposition, un gros plan sur des plants de tomates dont les tiges ligneuses et rêches munies d’aspérités qui évoquent des épines, qui va faire entrevoir quoi que ce soit.
Finalement, en y réfléchissant, le discours du début vantant l’ouverture d’esprit d’Amélie apparaît après coup, comme un plaidoyer pro-domo. Ce garçon savait qu’il avait échoué et souhaitait nous mettre de son côté quand même.
Attention ! tout artiste peut se tromper. Toute recherche peut échouer et ce n’est pas si grave. Il faut juste l’admettre et se remettre au travail avec des objectifs clairs. Personne ne doute des qualités de Mathieu Desseigne-Ravel et tous les spectateurs déçus attendent déjà sa prochaine création.
Nice Trip de Mathieu Desseigne-Ravel et Michel Schweizer © Ludovic Alussi (Photos de gauche) / Frédéric Desmesure
Informations pratiques
NICE TRIP – Création 2023 Première en région
LES HIVERNALES Festival de danse Avignon du 31 janvier au 18 février 2023
Conception
Mathieu Desseigne-Ravel, Michel Schweizer
Interprétation
Mathieu Desseigne-Ravel, Michel Schweizer, Abel Secco-Lumbroso
Collaboration artistique Anne Kersting
Création photographique Ludovic Alussi
Conception sonore Nicolas Barillot
Régie générale et lumière Jeff Yvenou
Accompagnement jeune interprète Héloïse Lumbroso
Durée
1h15
Dates
10 février 2023 aux Hivernales – CDCN d’Avignon
7 et 8 mars 2023 2 scènes, Scène nationale de Besançon
Du 10 au 20 juillet 2023 aux Hivernales – CDCN d’Avignon
Adresse
Les Hivernales – CDCN d’Avignon
18, rue Guillaume Puy
84000 Avignon
Informations complémentaires
Festival Les Hivernales Avignon – CDCN d’Avignon
www.hivernales-avignon.com