« L’HOMOSEXUALITÉ, CE DOULOUREUX PROBLÈME » : La mise en scène d’une mémoire oubliée

L’homosexualité, ce douloureux problème, mise en scène Louise Bernard et Louv Barriol © Collectif Fléau Social

« Faire du théâtre sur une mémoire qui est la nôtre ». Voilà l’objectif du premier spectacle du collectif Fléau Social. Ces jeunes artistes cherchent à créer sur scène un espace de rencontre entre des luttes passées et présentes, des figures oubliées et leurs « descendants », des revendications et des vulnérabilités.

Le point de départ de ce projet est un évènement majeur de l’histoire queer, malheureusement occulté par les années sida qui ont suivi. Le 10 mars 1971, sur le plateau radio de Ménie Grégoire, on aborde pour la première fois en France ce « sujet brûlant d’actualité » qu’est « L’homosexualité, ce douloureux problème ». Claudia, son assistante, fait circuler le micro dans une salle électrisée par le débat. Soudain, des homosexuel.le.s envahissent le plateau, derrière le chant des larsens des tracts volent. Claudia entend : « Rejoignez le FHAR, le Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire ! ». Alors un soir, elle pousse timidement la porte d’une AG.

Dès le début du spectacle, une interaction formidable se crée entre les comédiens et leur public. Les spectateurs sont interpelés, pris à partie, projetés avec les personnages dans les années 1970. Pour réussir à créer ce lien, les comédiens se fondent dans ces personnages qui leur ressemblent, et semblent ne faire qu’un avec eux : leur interprétation est tout simplement passionnée et brillante de sincérité. Ils évoluent sur une scène malléable, tour à tour plateau de radio, lieu de rassemblement et de lutte, espace de l’intime. La mise en scène et le jeu d’acteur, résultats d’un processus de création progressif, parviennent à mêler la fiction et les évènements factuels. Le public assiste – et participe presque – à un vrai parcours de personnage, à travers Claudia, ses rencontres, ses découvertes sur elle-même, sa révolution intérieure et celle à laquelle elle choisit de participer.

Après être passé par une version plus documentaire de leur spectacle, le collectif retrouve ici une matière plus théâtrale et intime, qui permet d’autant plus de transmettre le message qu’ils portent. Ce n’est pas l’idéalisation d’une mémoire oubliée, mais un témoignage, un hommage qui invite à se regarder tel que l’on est. Ils proposent la construction d’un théâtre riche de rôles queer interprétés par des comédiens queer. Ces comédiens se servent de leurs expériences, de leur identité propre, et trouvent un écho dans des images d’archives et des paroles passées.

L’homosexualité, ce douloureux problème est un spectacle impressionnant de justesse, porté par un collectif passionné par son sujet. Le rythme entraîne le public et l’invite à se sentir sincèrement concerné par ce passé oublié qui pourtant résonne encore dans les revendications actuelles. Ce spectacle est l’occasion d’une union entre la mémoire et l’actualité, le public et les comédiens.

L'homosexualité-©Lucie Demange

L’homosexualité, ce douloureux problème, mise en scène Louise Bernard et Louv Barriol © Lucie Demange

Informations pratiques

L’HOMOSEXUALITÉ, CE DOULOUREUX PROBLÈME – Création du collectif Fléau Social

Auteur(s)
Écriture collective : Aez Pinay avec Fléau Social

Mise en scène
Louise Bernard et Louv Barriol

Avec
Arthur Colombet, Lucie Demange, Nino Djerbir, Lauryne Lopes De Pina, Flora Souchier, Etienne Thomas

Scénographie Loana Meunier et Louise Bernard
Création sonore et régie son Adèle Lloret Linarès
Création lumières Myriam Adjallé et Marie Plasse
Costumes Lisa
Collaborateur·trice·s artistiques Mikaël Treguer, Lola Tillard, George Cizeron, Maudie Cosset-Chéneau,
Mélissa Golebiewski, Siméon Martinel, Roy Mas, Corentin Sinet-Rostollan

Dates
Du 11 au 17 mai 2023 au Théâtre des Clochards Célestes, Lyon

Durée
1h30

Adresse
Théâtre des Clochards Célestes
51, rue des Tables Claudiennes
69001 Lyon

Informations complémentaires
Théâtre des Clochards Célestes
clochardscelestes.com


Collectif Fléau Social – Facebook
www.facebook.com/fleau.social