« Life in a box » conception et mise en scène de Sara Mangano et Pierre-Yves Massip, au Théâtre Victor Hugo à Bagneux – Festival VIRTUEL.HOM[ME]

Un article de Paula Gomes.

 

Des boîtes en mouvement, des corps poétiques 

 

Équipés de casques virtuels, quatre explorateurs d’un nouveau genre évoluent dans un monde parallèle combattant des ennemis imaginaires et investissant l’espace urbain. En immersion totale, ces joueurs absorbés dans une autre temporalité ignorent complètement les spectateurs qui les entourent. Si le cinéma en réalité virtuelle a fait son apparition, d’autres secteurs s’y intéressent et de nouvelles applications voient le jour pour attirer un large public. La compagnie MANGANO-MASSIP introduit subtilement le work-in-progress « Life in a box » sur le thème du « vivre ensemble » entre réalité et virtuel, via les nouveaux comportements sociaux et l’arrivée massive des technologies virtuelles dans notre quotidien. Á travers cinq performances, le portrait d’une Humanité se dessine entre liberté et peur. Corps numériques et corps poétiques, ce spectacle étonnant pousse la réflexion sur notre société moderne et s’inscrit tout naturellement dans la deuxième édition du festival VIRTUEL.HOM[ME] du théâtre Victor Hugo à Bagneux.

© Jean-François Massip

« Life in a box » est un projet pluridisciplinaire qui mélange théâtre du geste, mime et danse avec la vidéo. Il a fait l’objet d’une résidence/mission Seine-Essonnes au théâtre de Corbeil-Essone en 2015. Sara Mangano et Pierre-Yves Massip revisitent le mythe de Pandore et mènent une réflexion politique sur la liberté et la servitude volontaire. Qu’est-on prêt à accepter pour atteindre le bien-être ? La profusion d’images, d’informations personnelles diffusées sur internet ne cloisonnent-elles pas l’individu ? Sa personnalité ne se délite-elle pas petit à petit ? La dramaturgie du mouvement se construit autour des actions et émotions des personnages. Dans une grande boîte noire, le public est invité à faire sa propre expérimentation. Il est partie intégrante de l’espace qui se redessine à mesure que les performeurs entrent dans la lumière.

Pierre-Yves Massip est débordant d’ énergie dans « The box is beautiful », une boîte en carton qui attire irrésistiblement l’homme, elle semble vivante sous les mains expertes du comédien. A l’intérieur ou à l’extérieur, difficile de trouver sa place…Voiture, appartement, écran, secrets, chacun se façonnera sa propre image dans ce moment divertissant. Dans« Narcisse 2.0 », Sara Mangano interprète une femme au visage numérique, qu’elle apprivoise ou repousse. Elle réveille une peur primaire, celle de la perte d’identité. Un miroir qui peut faire penser à un profil sur internet dans lequel l’individu se reconnaît plus ou moins. « L’Homme nouveau est arrivé » dans sa boîte en carton ! Pur produit, l’homme-robot se décline à l’infini. Sara et Barbara Mangano sont troublantes dans ces corps flexibles et mutants. Une réflexion sur notre humanité et le désir d’éternité. « Solitude numérique » et « Les Rescapés de l’apocalypse » traitent du thème de la solitude avec poésie. Perdues dans l’immensité de la toile du web, les âmes se cherchent, les corps sont proches, très proches… Communication, connexion , est-ce que ces mots parlent encore à nos sens ? Un voyage intemporel captivant entre rêves et réalité, exploration et images de notre société contemporaine.


 

Life in a box
Projet de la Compagnie MANGANO – MASSIP 

Mise en scène, chorégraphie, écriture Sara Mangano et Pierre-Yves Massip 

Avec Sara Mangano, Pierre-Yves Massip, Barbara Mangano, Mathieu Duval 

Scénographie Pierre-Yves Massip 

Création lumière et vidéo Julien Dubuc 

 

Le 25 janvier 2017 à 20h30 

 

Durée : 40 mn 

 

Théâtre Victor Hugo 
14, Avenue Victor Hugo, 
92220 Bagneux 

http://www.bagneux92.fr 

Informations sur la Compagnie MANGANO – MASSIP : http://www.compagniemanganomassip.com/ 

La compagnie MANGANO-MASSIP est actuellement en compagnonnage à l’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux.