[Mimos IN] « LA FUITE » Hektor en quête de liberté

Après d’étonnantes acrobaties au cabaret «Terabak de Kyiv», Hektor le maladroit poursuit ses aventures en solo. Le personnage inventé par Olivier Meyrou et Matias Pilet, s’inspire du cinéma muet burlesque du début du 20ème siècle et fait penser à Buster Keaton ou Charlie Chaplin. Les héros en décalage par rapport au milieu où ils s’introduisent fortuitement, sont rejetés ou admis au prix de quelques transformations. Ils percent l’écran par leur crédulité, leur vision utopique, leur incapacité d’être dans la norme et d’obéir aux règles. Ces doux rêveurs provoquent immanquablement l’hilarité des spectateurs. Un siècle plus tard, les préoccupations demeurent face à un capitalisme sauvage, à l’obligation de quitter sa terre natale dans l’espoir de trouver un monde meilleur ou à la difficulté de s’intégrer dans la société actuelle… Comment affronter des situations injustes, risquées voire désespérées ? Comment construire son identité quand on n’a plus de repères ?

Livré à lui-même en terre inconnue, Hektor en quête de liberté, doit trouver sa place dans un environnement hostile, poursuivi par d’invisibles forces de l’ordre. Sans raison, des interdictions illogiques ne cessent de faire irruption dans son quotidien. Les objets les plus simples deviennent agressifs (une tente quechua, une cabine de photomaton, des chiens, etc…). Les réactions d’Hektor face à un monde absurde et irrationnel génèrent un comique désespéré. Les gags s’enchaînent (chutes, poursuites, chocs…) et guident la narration. Les comportements sont déconcertants, les techniques acrobatiques transgressées en une danse déstructurée à l’image d’un monde devenu fou où l’être humain, l’exclu est bringueballé ! «La fuite», proposition sensible et poétique est interpretée par le talentueux Matias Pilet. Son corps engagé s’exprime entre un théâtre gestuel et une danse acrobatique surprenante.

lafuite1

© Luis Conde

La 36ème édition du Festival MIMOS à Périgueux accueille «La fuite>», la nouvelle création 2018 du réalisateur et metteur en scène Olivier Meyrou, en coréalisation avec le Pôle National des Arts du Cirque (PNAC) de Boulazac. L’Odyssée, Scène conventionnée d’intérêt national «Art et Création» gère depuis 2000 l’un des plus grands festivals d’Europe des Arts du Mime et du Geste. Elle est un soutien important à la création et à la diffusion de spectacles. Le fondement de ce solo acrobatico-burlesque se trouve dans son rythme et l’enchaînement rapide des scènes qui intègre la mécanique du gag, donne au personnage des caractéristiques physique, lui invente des tics et des réactions inattendues sur un rythme soutenu. La scène vide et sombre traduit la solitude et les manques matériel et affectif de cet étranger indésirable qui apparaît vibrant d’humanité dans son quotidien. Cet utopiste prend ainsi tout son essor malgré sa grande précarité, il rêve d’un monde meilleur. C’est un exclu qui nous ressemble. Cette proposition intéressante questionne notre rapport à l’autre. Plusieurs spectacles du Mimos OFF traitent de cette thématique et de la place de l’étranger dans notre société : «Traverser la rivière sous la pluie» du Collectif 2222, «Rojo» de la Cie Mireia Miracle et «La place de l’étranger-e» de la Cie Eleonore Aboutaoufik. Des artistes engagés, touchés par l’actualité bouleversante nous transportent dans un univers singulier, émouvant avec de belles images poétiques. Une semaine intense pour cette programmation de MIMOS où vous pourrez apprécier la diversité d’un art contemporain reposant sur le corps en mouvement qui attire petits et grands !

 

Informations pratiques

Mise en scène
Olivier Meyrou

Avec
Matias Pilel

Régie générale Jules Pierret
Régie lumière et son Jules Pierret et Sofia Bassim
Production Hold-Up & Co
Production déléguée Le Monfort Théâtre

Dates
25 juillet 2018 à 17h et 19h – Festival Mimos / Le Cube / Boulazac (24)
Du 13 au 17 novembre 2018 à 19h30 – Théâtre Le Monfort / Paris (75)

Durée
30 mn

Adresse
Le Cube – Festival MIMOS
Plaine de Lamoura
24750 Boulazac

Informations complémentaires
Festival MIMOS – 36ème édition :
http://www.mimos.fr