« MIMOS Les 40 ans ! », Festival des Arts du Geste à Périgueux du 4 au 8 juillet 2023

ÉDITO

Septembre 1983 : Paul et Ginette Tellier organisent au Palais des Fêtes de Périgueux un premier rendez-vous pour les arts du mime. Quatre spectacles sont accueillis cette année-là. Des centaines de spectateurs se réunissent autour de ces propositions inédites et en 1987, c’est Peter Bu, soutenu par la Ville qui devient directeur artistique du festival désormais nommé MIMOS. Il en fera un rendez-vous rituel de l’été pour les périgourdins et les professionnels du mime et des arts du geste.
Juillet 2023 : hommage sera rendu à ces figures tutélaires du festival, mais aussi à celles et ceux qui ont contribué à son renouvellement – artistes du In et du Off, directeurs-trices, équipes, bénévoles, partenaires publics, spectateurs- trices, à travers le Parcours MIMOS : 40 ans d’histoires, exposition animée et ludique située sur trois lieux de Périgueux.
Cette édition célèbre une aventure artistique et populaire qui tient sa force d’un engagement sans faille pour une esthétique et des fidélités artistiques qui ont contribué à l’inscrire dans le paysage des grands festivals européens. L’esprit sera à la fête, avec de nombreux spectacles offerts à tous, pour des moments de liesse, d’artifices, de danses, de souvenirs et de présents partagés. Parce qu’un tel anniversaire se célèbre, nous ouvrirons le festival avec une cérémonie orchestrée sur-mesure par Générik Vapeur et nous le terminerons par un bal de clôture carnavalesque mené par Christian Ubl, au rythme du son des années 80.
Nous vous invitons aussi à prendre le temps du regard critique sur cette histoire qui naît au début des « années Mitterrand », considérées parfois comme l’âge d’or des politiques culturelles, pour observer ensemble cet héritage et continuer à fabriquer le MIMOS d’aujourd’hui.
Pour l’heure, la Capitale du mime ouvre ses rues, ses parcs, ses théâtres aux spectacles et à la fête.

À vous d’y goûter à présent !
Bon festival à toutes et à tous

Nathalie Élain
& toute l’équipe de L’Odyssée

LE FESTIVAL MIMOS

Un festival porté par L’Odyssée
L’Odyssée est l’association en charge de la programmation de la saison culturelle du Théâtre de Périgueux et du festival Mimos. Elle est soutenue financièrement par la Ville de Périgueux, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Dordogne, le Grand Périgueux et des mécènes privés. L’Odyssée a pour missions principales la mise en place d’une saison artistique pluridisciplinaire dans ses deux lieux de représentations (Le Théâtre (832 places) et Le Palace (207 places)), le soutien à la création, la mise en place d’actions culturelles et de médiation, l’organisation du festival Mimos et la gestion du Centre Ressources So Mim.
Depuis 2001, L’Odyssée est labellisée par le ministère de la Culture et depuis 2017, elle porte l’appellation de Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création ».

Depuis 1983
Le festival Mimos est l’un des plus grands festivals des Arts du Mime et du Geste d’Europe. Il se déploie tous les ans, au cœur de l’été, pendant 5 jours, dans les rues, les jardins publics et les salles de spectacles de Périgueux.
Créé en 1983, le festival Mimos s’attache à refléter la diversité des arts du mime, du geste et du mouvement qui reposent sur le corps.
Composé d’un IN, d’un OFF et d’une multitude d’évènements autour du festival, Mimos s’adresse à toutes et tous, petits et grands, professionnels et amateurs ! Chaque année, le jury du OFF permet de récompenser les compagnies à l’aide de deux prix : le prix du public et celui du jury.

Autour du festival Parce qu’un festival ne se compose pas que de spectacles, l’équipe souhaite donner l’occasion aux publics de pratiquer les arts du mime et du geste avec des trainings, des masters class ou encore des stages. Le festival accueille depuis 2019 l’Académie d’été des Arts du Geste, à destination des professionnels ou futurs professionnels. L’équipe du festival a fait le choix, depuis 2019, de lancer un village du festival, permettant ainsi aux artistes, amateurs, publics et professionnels de se croiser et de se rencontrer pendant toute la période du festival. Près de la boutique ou autour d’un verre de Mimouss’, toutes et tous peuvent faire une pause rafraichissante et reposante entre deux spectacles !
Depuis 2021, le festival est doté d’une application smartphone permettant aux publics de se diriger dans la ville, dédouvrir la programmation et voter pour un spectacle du OFF !

SO MIM – Le centre ressource des Arts du geste
Implantée à la Médiathèque Pierre Fanlac de Périgueux, la plateforme numérique SO MIM s’adresse aux professionnels du spectacle vivant, aux chercheurs, enseignants, étudiants et au grand public. Elle concentre une base documentaire, un catalogue multimédia, un centre d’informations. Son développement est porté par L’Odyssée et soutenu par la Ville de Périgueux / Médiathèque Pierre Fanlac, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Dordogne et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

AUTOUR DU FESTIVAL

DU MARDI 4 AU SAMEDI 8 JUILLET
Conférence « Le mime et l’objet : avec ou sans ? »
Avec Anke Gerber et Lionel Ménard
En partenariat avec La Plateforme Franco-Allemande

DU LUNDI 3 AU VENDREDI 28 JUILLET
Académie d’été #4
Formation professionnelle

JEUDI 6 JUILLET
Journées d’études « Raconter MIMOS »
10h conférence
Intervenants : Ariane Martinez, Agathe Giraud, Clément Scotto di Clemente et Géraldine Moreau
14h : Rencontre & dédicace
Avec Camille et Aurélia Marceau à l’occasion de la sortie du livre Histoire de ma vie de Marcel Marceau
20h15 : Projection
L’art du silence de Maurizius Staerkle au Cinéma CGR

DU MERCREDI 31 MAI AU JEUDI 27 JUILLET
Exposition anniversaire : « Parcours MIMOS : 40 ans d’histoire »
– Vernissage en forme de déambulation : mardi 30 mai à 17h30 au départ de la Médiathèque Pierre Fanlac
– Cinématomine par le Groupe ZUR, du vendredi 26 mai au jeudi 27 juillet, aux Archives dépatementales
– MIMOS s’affiche !, du mercredi 31 mai au jeudi 27 juillet à la Médiathèque Pierre Fanlac
– Périgueux, capitale du mime, du mercredi 31 mai auvendredi 11 août, à La Visitation

MERCREDI 5 AU JEUDI 6 JUILLET
Master class du Vamos Theatre
Avec Rachael Savage
Au Théâtre Le Paradis

MERCREDI 5 ET VENDREDI 7 JUILLET
«Le festival de demain»
Tables rondes avec Henri Devier, Nathalie Élain, Jean Jourdeuilh et Jean-Christophe Cavallin

*LE VILLAGE DU FESTIVAL*
Programmation musicale en partenariat avec Le Sans Réserve – SMAC de Périgueux
– Mercredi 5 juillet – Duo Möng
– Jeudi 6 juillet – Wet Wood Quartet
– Vendredi 7 juillet – Mestizaje en viaje

DANS LES COULISSES DU FESTIVAL

LE OFF EN PRISON
Depuis 2008, L’Odyssée collabore avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Dordogne, afin d’amener des spectacles du OFF au sein de certains établissements pénitentiaires du département. Saluons les compagnies qui, cette année encore, ont accepté de présenter leur création dans ces conditions particulières.

RÉSIDENCE DE CRÉATION
Hamlet mania
Cie La Pendue
Du mardi 27 juin au mercredi 5 juillet au Palace

LES REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES
Cette année, le festival MIMOS s’ouvre aux écoles, trois représentations sont dédiées aux publics scolaires !
Les petits touts
Cie Blabla Productions
Mercredi 05, jeudi 6 et vendredi 7 juillet – 10h30 au Lycée Bertran de Born

Extrait dossier de presse

Informations pratiques

MIMOS Les 40 ans – Festival des Arts du Geste

Dates

Du 4 au 8 juillet 2023

Adresse
L’Odysée, Scène conventionnée Périgueux
Esplanade Robert Badinter
24000 Périgueux

Informations complémentaires
MIMOS, Festival des Arts du Geste
www.mimos.fr