« MOI AUSSI JE SUIS BARBARA » de Pierre Notte et Pauline Chagne, une partition acidulée et émouvante, rythmée par une voix salvatrice

Moi aussi je suis Barbara, mise en scène Jean-Charles Mouveaux © Thibaut Darnat

Moi aussi je suis Barbara naît d’une idée originale de Pauline Chagne inspirée du texte de Pierre Notte « Moi aussi je suis Catherine Deneuve ».
Une jeune femme, Geneviève est prise dans le tumulte familial : un père absent, une mère dévouée à sa cuisine, une grande sœur dépressive et un frère silencieux. Chacun à sa façon tente d’échapper à la noirceur et la vérité du quotidien.

Une table et un papier peint rétro des années 70, tout explose dans cette pièce centrale que représente la cuisine.
Les yeux peints d’un trait d’eyeliner noir, une coupe à la garçonne, la métamorphose est impressionnante tant à l’oeil qu’à l’oreille. « Je suis Barbara, je suis Barbara, je suis Barbara » ne cesse d’affirmer Geneviève à sa mère, interprétée par la superbe Flore Lefebvre des Noëttes, qui tente tant bien que mal de lui faire garder les pieds sur terre et de maintenir sa famille à flots.

Au piano, Clément Walker-Viry accompagne Pauline Chagne dans l’interprétation bouleversante des classiques de la dame en noir. Elle se fond avec une facilité déconcertante dans la peau de son idole pour échapper à l’ennui du réel.

A travers des joutes verbales rythmées tant féroces et taquines qu’affectueuses et réconfortantes, les protagonistes font preuve d’une présence scénique dynamique et enjouée sur une toile de fond sombre. Un couteau et un revolver apparaissent subitement pour nous rappeler les abîmes de l’intimité familiale.

Le public est maintenu captif par le flot de paroles effréné de la mère qui fait rire et contraste avec la rêverie mélancolique et la douceur de voix de Geneviève qui émeut.
L’incarnation de Barbara par Pauline Chagne devient de plus en plus troublante tout au long de la pièce. La musique vient contrebalancer l’ennui douloureux qui habite la protagoniste et nous montre à quel point l’art peut devenir une échappatoire et aide à surmonter la peur, l’ennui et la médiocrité des désastres intimes. Les paroles de Barbara donnent envie de rêver et de fuir les aspects les plus sombres de la réalité pour plus de douceur et de tendresse.

Pour son travail de fin d’études, Pauline Chagne décide de troquer Catherine Deneuve pour Barbara à partir du texte original de Pierre Notte « Moi aussi je suis Catherine Deneuve ». Ce dernier lui révèle alors qu’il avait aussi pensé à Barbara en écrivant le texte!
Courez-y !

Moi aussi je suis Barbara-65
Moi aussi je suis Barbara-11
Moi aussi je suis Barbara-129
Moi aussi je suis Barbara-48

Moi aussi je suis Barbara, mise en scène Jean-Charles Mouveaux © Thibaut Darnat

Informations pratiques

MOI AUSSI JE SUIS BARBARA – Création 2019

Auteur(s)
Pierre Notte, Pauline Chagne

Mise en scène
Jean-Charles Mouveaux assisté d’Esther Ebbo

Avec
Pauline Chagne, Chantal Trichet en alternance avec Flore Lefebvre des Noëttes,
Jimmy Brégy, Marie Nègre et Clément Walker-Viry
Costumes Bérengère Roland
Lumières Pascal Noël
Régisseur Thomas Jacquemart
Son Antonio Navarro

Dates
Du 16 décembre 2022 au 2 avril 2023 au Studio Hébertot, Paris
Séance exceptionnelle lundi 30 janvier à 21h

Durée
1h20

Adresse
Studio Hébertot
78 bis, Boulevard des Batignolles
75017 Paris

Informations complémentaires

Studio Hébertot
studiohebertot.com