Article de Richard Magaldi-Trichet
« Norman et Fary sont sur scène… »
Dans le cadre du Festival sans élastique (Very important performances) le Théâtre du Rond-Point a demandé a une vingtaine d’artistes, créateurs, auteurs, chanteurs…des propositions libres pour construire un festival sans filet.
© DR
Norman, et Fary en courte première partie, sont humoristes. Ils font du stand-up. Tous les deux parlent de leur vie, pas mal aussi d’Apple, de l’Iphone 6, de Facebook… Norman est « youtuber » il gagne sa vie en faisant des vignettes courtes qu’il diffuse. « D’autres gagnent bien leur vie en vendant des baguettes et des croissants ». Dans la cité où habite Norman quand un gars court ce n’est pas pour faire du jogging, mais parce qu’il est poursuivi. Fary est habillé très stylé, pas comme dans les banlieues, mais n’est pas gay.
Le public, grande majorité neuf-douze ans, rit beaucoup. Les mamans qui accompagnent rient aussi en regardant leurs chérubins.
© DR
Norman fait ses vidéos depuis l’âge de dix-huit ans, il en a vingt-huit aujourd’hui. Ses problèmes ne sont plus ceux d’un ado (ou alors très retardé ce qu’il n’est pas). Il devient adulte à certains moments, quand il se moque des rappeurs, quand il parle de ses angoisses et de ses échecs avec les filles, on aimerait plus, mais son public ne peut pas suivre. Il va devoir faire un choix ou le syndrome Chantal Goya va le rattraper…
A la fin du spectacle un micro passe dans l’audience et les questions fusent : « Tu as une copine ? » « C’est quoi tes marques préférées ? »…
A la sorties les papas attendent les mamans et les enfants pour raccompagner tout le monde à la maison.
Norman sur scène
de et avec Norman
Coécriture et mise en scène Kader Aoun
Festival sans élastique jusqu’au 16 avril
Théâtre du Rond-Point
2bis av Franklin Roosevelt
Paris 75008
http://www.theatredurondpoint.fr/