« OH BOY ! » fête ses 10 ans au Monfort D’après le roman de Marie-Aude Murail, Mise en scène Olivier Letellier, Adaptation Catherine Verlaguet, durant Semaine EXTRA du NEST (Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine)

Article de Paula Gomes

Un conte moderne, une fratrie attachante

« Oh boy ! » c’est l’expression que répète Barthélémy Morlevent, 26 ans quand il est dépassé par les événements. Et ceux qui surgissent sont pour le moins inattendus. Bart nous raconte l’histoire, qui a changé sa vie 2 mois plus tôt, lors de sa convocation chez la juge des tutelles avec sa demi-sœur Josiane. Il découvre alors l’existence d’un demi-frère Siméon 14 ans, surdoué et de deux demi-sœurs : Morgane 8 ans, discrète et Venise 5 ans, ravissante fillette aux cheveux blonds. Orphelins depuis peu (mère morte, père disparu), Bart va devenir leur tuteur avec une période probatoire. Jugé irresponsable par Josiane, femme rangée en mal d’enfant, ce jeune homosexuel insouciant va apprendre à grandir avec les 3 enfants au travers de visites, de jeux mais aussi avec la leucémie qui va toucher Siméon. Un parcours semé d’embûches où de nombreux thèmes sont abordés (différence, maladie, mort, famille recomposée) avec humour et légèreté. La fratrie pourra-t-elle rester ensemble ?

ohboy5_(c)christophe_raynaud_de_lage

©Christophe Raynaud de Lage

La mise en scène d’Olivier Letellier est sensible et ingénieuse. Le regard est celui de Bart, le plus bouleversé dans cette aventure. Seul sur le plateau, il devient narrateur, personnages et manipulateur. Si l’espace semble vide au départ (armoire au centre) comme la vie de Bart, il se remplit à mesure des péripéties. L’univers est celui de l’enfance. Une grosse armoire en bois déplacée, aux multiples fonctions : table, banc, route, cercueil… et symbolique (famille, poids des responsabilités lorsqu’elle est portée), petite chaise, balançoire. Une farandole de personnages représentés par livres, jouets, playmobils et poupées Barbie pour la juge des tutelles avec ses arrivées intrusives dans des lieux suggérés. Ce théâtre d’objet fait appel à l’imaginaire collectif et permet de garder l’attention du spectateur. Tout est ajusté avec précision tant au niveau de l’espace, des éclairages, des choix d’incarnation avec de nombreux effets de surprise.

Lionel Erdogan est un comédien talentueux, un manipulateur habile débordant d’énergie. Son interprétation du jeune Bart est touchante. Un agréable moment de douceur et d’évasion. Un succès confirmé pour cette performance qui a obtenu le Molière du Spectacle Jeune Public en 2010. Le roman de Marie-Aude Murail destiné à la jeunesse parle subtilement de choses qui font mal sans devenir tragique. Les sujets variés sont toujours d’actualité et font écho en chacun de nous. Quête de ses origines et questionnements sur la normalité. C’est un conte plein d’humanité, porteur d’espoir, un hymne à la vie.

Oh boy !

D’après le roman de Marie-Aude Murail

Adaptation Catherine Verlaguet

Mise en scène Olivier Letellier

Avec en alternance Lionel Erdogan et Guillaume Fafiotte

Création lumières Lionel Mahé

Création sonore Mikael Plunian

Régie Laurent Labarrère

Dates NEST

mardi 29 mars à 10h et 15h

mercredi 30 mars à 10h et 20h30

Lycée Charlemmardi 29 mars à 10h et 15h

jeudi 31 mars à 15h

vendredi 1er avril à 18h45

Dates tournée :

15 au 19 octobre 2019 Théâtre Le  Monfort à Paris

Durée 1h environ

Théâtre en bois

15, Route de Manom

57100 Thionville

http://www.semaineextra.com/