« OUT OF CONTEXT FOR PINA »  L’humain et ses corps avant tout !  

Alain Platel et les ballets C de la B reprennent, dix ans après sa création, une pièce chorégraphique tout à fait unique : Out of context for Pina. Que l’on soit néophyte du travail du chorégraphe ou un adepte de la première heure, l’écoute et le dialogue des corps entre la scène et la salle sont intenses et vibrants d’émotion. La force du geste chorégraphique d’Alain Platel se situe dans son approche universel du mouvement. Un spectacle exigeant et populaire où peuvent se retrouver, et se projeter, tous types de spectateur et spectatrice. Un travail en écho à celui de Pina Bausch pour qui le spectacle est adressé. Une création pour l’homme et la femme, et les corps avant tout ! 


Les festivités commencent lorsque les interprètes se détachent des sièges du public, parmi lesquel.les ils et elles s’étaient installé.es, pour se rendre sur le plateau et se mettre en sous-vêtement. Passage du corps extérieur au corps intérieur. Une invitation à explorer leur corporalité. Les danseurs et danseuses déploient un vocabulaire corporel né des mouvements involontaires, inconscients et purement organiques qui font trembler notre perception et notre propre corporalité. Out of Context for Pina est une expérience artistique, personnelle et définitivement corporelle. Il est très difficile de rendre compte de la beauté de cette chorégraphie qui semble surgir de façon instinctive et incontrôlable, alors que celle-ci est très précisément écrite. Des corps qui semblent en improvisation se retrouvent sur une chorégraphie commune. L’effet est bluffant.

Autosave-File vom d-lab2/3 der AgfaPhoto GmbH

Cette création ne doit pas se réfléchir mais doit se vivre intensément. Les membres des ballets C de la B sont stupéfiants de technicité, de vie et d’interprétations intenses et justes. Tout acte, toute décision et intention est juste, parfaitement ancré dans le présent et jaillissant de véracité. La chorégraphie s’appuie sur une créativité du son produit en direct qui permet aux spectateur.trices de s’immiscer à l’intérieur de leurs corps dans un éclat poétique. Les interprètes se rhabillent et se tiennent face à la salle en émoi, plein.es de la beauté archaïque de cette expérience artistique.

Informations pratiques

Conception et mise en scène
Alain Platel

Dramaturgie
Hildegard De Vuyst

Avec
Mathieu Desseigne-Ravel, Kaori Ito, Mélanie Lomoff, Ross McCormack, Romeu Runa, Elie Tass, Rosalba Torres Guerrero, Hyo Seung Ye, Emile Josse ou en alternance Quan Bui Ngoc

Dates
Du 17 au 19 janvier 2019

Durée
1h25

Adresse
MC93
9 boulevard Lénine 93000 Bobigny

Informations et dates de tournée 
https://www.mc93.com