Les Parades scandaleusement douces d’Anna Halprin et Anne Collod.
Dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou, la chorégraphie emblématique d’Anna Halprin est représentée dans sa dernière version évolutive proposée par la danseuse et chorégraphe Anna Collod. Parades and Changes, Replays in expansion reprend, adapte et développe la partition d’Anna Halprin permettant d’éprouver, ou de renouer pour les plus chanceux, avec cette création mythique de la post-moderne dance américaine.
© Jérôme Delatour
Longtemps interdite sur le sol américain pour cause de nudité, Parades and changes est emblématique pour son identité scandaleuse, une envergure politique et sociale qui transparaît au sein même des mouvements de la chorégraphie. En improvisation structurée, les interprètes exécutent des tâches – des scores – quotidiennes, ludiques ou poétiques. De l’action ou du jeu systématique, naît une sensation forte de liberté et de jouissance. L’interprétation d’Anna Collod, en dialogue rapproché avec la chorégraphe de 95 ans, enrichit l’utopie de cette création avec un apport circassien véritablement sensationnel. Les interprètes se lancent dans la construction d’un échafaudage toujours plus haut, grimpe et chute à vouloir accéder à des hauteurs jamais atteintes. Sur cette course effrénée vers le ciel, la structure se renverse à l’horizontal dans une lenteur et une temporalité distendue. La séquence impressionne, vibre d’images et de poésie. De Babel à la situation géopolitique mondiale, ces actions atteignent une temporalité entre le mythe et l’actualité la plus brûlante, racontant et atteignant l’humanité frontalement.
La partie la plus attendue de la chorégraphie est remarquablement interprétée. Traversant le plateau frénétiquement, des individus en chemise et costume noir s’arrêtent et se déshabillent avec délicatesse, les yeux plongés dans ceux du public. Chaque interprète s’ouvre et se dévoile dans un moment de partage unique et sensible.
Malgré les années, Parades and Changes raconte encore ce que sont les Hommes et les Femmes dans un élan simple et solaire. Jouissance et liberté.
Parades and Changes, Replays in expansion
conception, direction artistique Anne Collod
en dialogue avec Anna Halprin, Morton Subotnick
performeurs danse Anne Collod, Ghyslaine Gau, Saskia Hölbling, Laurent Pichaud, Fabrice Ramalingom, Pascal Queneau
performeurs cirque Yoann Demichelis, Ignacio Herrero-Lopez, Eric Lecomte, Chloé Moura
musique Morton Subotnick
interprétée par Pierre-Yves Macé
lumière Henri-Emmanuel Doublier
Le 27 et 28 avril 2017
Durée: 1 heure
Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75004 Paris