Parages est la revue du Théâtre National de Strasbourg, fondée en 2016 à l’instigation de l’actuel directeur, Stanislas Nordey. Cette collection de douze numéros consacrée aux auteur.rice.s contemporain.e.s s’adresse aux curieux de la réflexion et de la création. Le fait d’une dernière parution cette année tient à la fin de la direction de Stanislas Nordey à la tête du TNS à l’automne 2022. Rappelons au passage que ce metteur en scène et comédien appartient à la verve d’un théâtre engagé, hérité des mises en scène d’une scène publique innovante dans les années 90. À l’époque, le théâtre de Nanterre-Amandiers draine une nouvelle audience, en faisant des ponts entre la mise en scène scénique et la réalisation cinématographique, quand Stanislas Nordey s’interroge sur l’art de démocratiser un théâtre d’auteurs contemporains répertoriés. Il s’inscrit aujourd’hui dans la lignée des hommes de théâtre en charge de scènes publiques emblématiques du spectacle vivant français.
La revue participe de cette réflexion révélatrice d’une théâtralité propre à un questionnement permanent des possibles transversalités et langages, dans la mise en scène et le texte incarné sur scène. Tous les numéros restent disponibles via le site du TNS et chacun d’entre eux rend un fervent hommage à un auteur, en lui dédiant une interview, un témoignage, des commentaires précis, des correspondances à travers d’autres artistes de la dramaturgie. Ou comment permettre des regards croisés sur le lien entre des personnalités de théâtre (é)mus par un.e même écrivain.e de théâtre.
Parages 9 – Numéro spécial sur Claudine Galléa, journaliste et autrice associée au TNS depuis 2015, se penche sur son univers créatif par le biais de contributions à la revue, d’artistes en lien avec son écriture. Certaines correspondances sont des pépites à décrypter. On ne connaîtrait pas l’autrice qu’on ferait connaissance avec sa pensée artistique par ce truchement. D’autre dresse un portrait singulier et onirique. Puis, du lien, on passe à l’évocation en passant par le point de vue de là, un auteur, ici, une dramaturge sur le contenu ou la portée du travail de Claudine Galléa au théâtre. Mais ce qui fait l’originalité de Parages, ce sont aussi des images sur l’autrice sous différents prismes.
Le biais de cette revue permet ainsi de cerner le style d’un auteur, sous des coutures autant intimes que révélatrices d’une empreinte culturelle par-delà son travail. Le parti pris défend celui de son instigateur : multiplier la libre parole aux différents points de vue d’artistes impliqués plus ou moins directement dans l’œuvre dédiée pour chaque numéro spécial de cette revue. À découvrir pour relayer la mouvance théâtrale actuelle dans les raisonnements philosophiques qui la sous-tendent. Rare de nos jours et nourrissant pour qui aime méditer théâtralement sur ces entrelacs poétiques et intellectuels.
Informations pratiques
Auteur(s)
Parages 9 : Numéro spécial Claudine Galléa
Prix
15 euros
Éditions Les Solitaires Intempestifs
www.solitairesintempestifs.com