Article de Paula Gomes
Des voix enchantées, un concert de cœur
Pour sa 9ème édition, le festival du Futur Composé offre un concert de clôture unique au théâtre Monfort. Avec en première partie « Les Pachas » vibrants d’émotions dans l’interprétation de leur nouvelle création. Des mélodies entraînantes, comme la chanson « Get Lucky » jouée sur un rythme endiablé. Ces cinq artistes autistes sont talentueux et enthousiastes, de belles voix et en particulier celle de la radieuse Laetitia. Depuis 6 ans, la création d’un centre musical à Antony (92) avec un studio d’enregistrement a permis à ces jeunes de porter leurs ambitions plus loin avec le soutien de leurs éducateurs. Travail en résidence, réalisations de CD, premiers concerts et de belles aventures musicales en perspective. Souhaitons-leur beaucoup du succès, au moins autant que leurs grands frères « Percujam ».
© Pierre François
Entrée en scène remarquée pour ce groupe unique et original composé d’une quinzaine de jeunes musiciens autistes confirmés, visiblement très à l’aise à l’image du chanteur Maxime qui met l’ambiance, invitant le public à danser et à chanter. « Percujam » se produit depuis plus de 15 ans avec des chansons engagées et festives accompagnés d’une kyrielle d’instruments : percussions, batterie, guitares, violon, clavier, cloches à travers des univers variés : rock, reggae, slam, latino. Un travail d’équipe avec des talents individuels et une sensibilité mis en avant par des textes et des interprétations étonnantes. Hommage poignant et plein d’amour à la directrice du centre Catherine Allier. À noter la voix cristalline de Kévin Vaquero et la chanson en lingala interprétée par la touchante Milène, évoquant ses origines congolaises. Si la musique adoucit les mœurs, elle est l’occasion de partager les émotions, les rêves et d’éclairer sur l’autisme avec un message d’espoir de ces artistes autistes et de leurs éducateurs, une lutte contre les différences. Un parcours remarquable de ce groupe avec 4 albums à leur actif, des représentations dans des lieux prestigieux dont la salle mythique de l’Olympia en avril dernier, ils ont collaboré avec des artistes renommés Calogero, le groupe Tryo, Matthieu Chedid, Grand Corps Malade.
© Pierre François
Le final réunit les deux groupes pour la chanson « Quelle chance ! » qui exprime toute leur joie d’être sur scène, reconnus comme artistes avec des étoiles plein les yeux. Une soirée réussie où le public conquis chante la mélodie du bonheur. Un grand bravo à tous, aux éducateurs et aux institutions qui ont permis que ce rêve devienne réalité. Espérons que d’autres projets voient le jour avec autant de dynamisme et de cœur.
Percujam et Les Pachas
Avec
Maxime Seene chanteur,
Kévin Vaquero chanteur pianiste et percussionniste.
Raphaël Sigogne chanteur batteur bassiste et violoniste.
Sébastien Clenet guitariste et pianiste.
Milene Masamba choriste.
Aurélien Durand choriste.
Gilles Da Silva choriste.
Sophie Zamaroczy choriste et violoniste.
Ludmilla Brenelière choriste et chanteuse.
Pierres Dagnet chanteur guitariste et saxophone.
Nicolas Marques guitariste.
Pierre Meinvielle guitariste bassiste et choriste.
Laurent Milhem chanteur et batteur.
Le 30 juin 2016 à 20h30
Théâtre Monfort
106, rue de Brancion
75015 Paris