« Pièce d’actualité n°3, 81 avenue Victor Hugo » Écrit par Olivier Coulon-Jablonka, Barbara Métais-Chastanier et Camille Plagnet, mise en scène Olivier Coulon-Jablonka, au Théâtre des Abbesses dans le cadre du Festival d’automne

Article de Richard Magaldi-Trichet

L’insoutenable légèreté de la vérité

Dans ce qui pourrait être un bureau inoccupé, quelque part en France, huit hommes s’abritent pour un temps de repos. Leur temps est tout à fait relatif d’ailleurs…mois, années, leurs voyages sont faits de haltes, plus ou moins longues, de zones réservées d’aéroports hostiles en zodiacs bondés sur des mers nocturnes. Qu’importe la faim, la fatigue, la solitude, leur seule obsession : des papiers, la légalité.

piece_actualite_willy_1

© Willy

Olivier Coulon-Jablonka, aidé de Barbara Métais-Chastanier et Camille Plagné, ont recueilli et enregistré les témoignages d’un collectif de sans-papiers installés dans une agence Pôle emploi désaffectée d’Aubervilliers, au 81 de l’avenue Victor Hugo. Petit à petit sous les récits fragmentés des histoires sont apparues.

Sous la forme d’un ensemble choral, les comédiens – qui très vite font oublier leur statut d’amateurs – racontent tous ces moments de vie que l’on a l’habitude d’entendre, rapidement en général, aux actualités.

piece_actualite_willy_2

© Willy

Toutes ces histoires, déconcertantes et graves, sont pourtant restituées avec une légèreté enfantine qui pourrait nous faire sourire malgré le sérieux du propos. La distanciation de la scène fait oublier leur insoutenable vérité, et les éloigne et les magnifie à la fois.

Ce spectacle politique au sens noble, militant pour l’être humain sur toute la planète, laisse un goût amer. Mais en même temps d’espoir, pour une lutte qui continue et à laquelle chacun est libre de se joindre.

 

 

 

« Pièce d’actualité n°3, 81 avenue Victor Hugo » Écrit par Olivier Coulon-Jablonka, Barbara Métais-Chastanier et Camille Plagnet

Mise en scène Olivier Coulon-Jablonka

Avec Adama Bamba, Moustapha Cissé, Ibrahim Diallo, Mamadou Diomandé, Inza Koné, Souleyman S., Méité Soualiho, Mohammed Zia

Direction technique Richard Ageorges

Régisseur général Alexis Jimenez

Régie son Géraldine Dudouet

Régie lumières David Pasquier

Régie de scène David Gondal

Construction décor Lucas Frankias, Christophe Bernard

 

Du 13 au 17 septembre 2016

 

Festival d’Automne

Théâtre des Abbesses

31 Rue des Abbesses

75018 Paris

www.theatredelaville-paris.com