« POINGS » 

Pauline Peyrade est une jeune auteure dont certains ont pu découvrir l’écriture grâce à la récente mise en scène de CTRL-X par Cyril Teste au Théâtre du Monfort. Pour aller plus loin dans son travail, les éditions Les Solitaires intempestifs publient sa dernière pièce en date, Poings, qui sera présentée le 15 mars au Préau- Centre Dramatique National de Normandie. Malgré une lecture à l’attention inégale voire lassante, sa présence au plateau peut promettre une toute autre appréhension de cette écriture énergique et musicale.

Poings est une pièce retraçant cinq épisodes d’une histoire amoureuse, de la rencontre érotique dans une rave party à l’échappée d’une relation violente. Chaque étape de la relation plonge le personnage dans un état d’aliénation et dévoile les mécanismes sensoriels et affectifs qui la retiennent à son tendre bourreau. Pauline Peyrade ne fait pas dans le réalisme sentimental mais, au contraire, déplace ces scènes quotidiennes dans une déformation perceptive qui place les personnages entre le souvenir et le cauchemar. L’écriture joue sur à la fois sur le témoignage et la déformation post-traumatique.

La pièce s’ouvre avec force sur une partition textuelle ennivrante où chaque réplique est assujettie à un rythme cardiaque, de zéro battement par minute à la tachycardie érotique. Le lecteur ressent avec force le beat de cette rave party ou de ce cœur en émoi. La suite de la pièce perd progressivement en allure, à l’image de cette relation vouée à l’échec, où ne reste que le souvenir enivrant de la première scène.

poings

Informations pratiques

Auteur(s)
Pauline Peyrade

 


Prix
13 euros


Les Solitaires Intempestifs
http://www.solitairesintempestifs.com