« PROCHES », la complexité de la sphère familiale sans apparat

Proches, mise en scène Laurent Mauvignier © Tuong Vi Nguyen

Une fête est organisée pour le retour de Yoann après ses quatre ans d’emprisonnement. Ses proches attendent son arrivée mais son ancien amant est également présent.. Comment la famille va réagir face à certaines révélations ?

Proches est un huis clos familial écrit et mis en scène par Laurent Mauvignier. Dès le début de la pièce, le ton est donné : derrière une guirlande « Bienvenue Yoann » les « proches » de ce dernier paraissent à la fois incertains, heureux ou interdits face à la situation qui les rassemble.

Yoann chemine de façon mystérieuse parmi les membres de sa famille et présente la situation au public. En parallèle, la réunion familiale prend place. Des secrets, des maladies, des non-dits… L’alternance des silences et, au contraire, de juxtapositions de répliques crée une forme de malaise puis de soulagement. Cette atmosphère pesante est renforcée par la présence presque fantomatique de Yoann.

La parole circule trop ou pas assez entre les deux sœurs, leurs maris et leurs parents. Rien n’est évité .. la question de la maternité : est-on obligé d’aimer son enfant toute sa vie ? ; la jalousie entre frères et sœurs; la maladie : comment et quand l’annoncer à ses proches ? Comment traiter ses parents comme des personnes à part entière sans les infantiliser quand ils vieillissent ?

Des duos se forment et se déforment dans différentes pièces de la maison. Le décor amovible permet de créer plusieurs espaces de parole. Les couples se confient sans vraiment s’écouter, se disputent. Le rythme créé est finalement au plus proche du réel. D’autres questions sont soulevées : à quel point est-on vraiment « proche » des membres de sa famille ? Peut-on appeler « proches » des personnes à qui l’on n’ose se confier sincèrement ?

Souvenirs et fantasmes s’entremêlent avec l’apparition ponctuelle de Yoann sur scène plongeant ainsi le spectateur dans une autre dimension spatio-temporelle. Ces ruptures sont soutenues par une musique énigmatique qui renforce l’ambiance électrique.

Le spectateur rit de ces « dialogues de sourds » et s’émeut de révélations plus lourdes. La sphère familiale est représentée dans toute sa complexité. Celui qui a bouleversé et provoqué une fracture dans la famille semble désormais être le seul élément qui peut ressouder ses membres. Est-ce que tous les « proches » sont prêts à le pardonner ?

Cette pièce rend compte de la nature complexe des liens familiaux au plus près du réel. À découvrir à la Colline jusqu’au 8 octobre !

proches0709-02633tuong-vi-nguyen
proches0709-02697tuong-vi-nguyen
proches0709-02677tuong-vi-nguyen

Proches, mise en scène Laurent Mauvignier © Tuong Vi Nguyen

Informations pratiques

PROCHES – Création 2023

Auteur(s)
Laurent Mauvignier

Mise en scène
Laurent Mauvignier

Avec
Cyril Anrep, Pascal Cervo, Gilles David, Lucie Digout, Charlotte Farcet,
Arthur Guillot, Norah Krief, Maxime Le Gac-Olanié
Scénographie Emmanuel Clolus
Création lumières Stéphanie Daniel
Création son Lucas Lelièvre
Costumes Anne Autran

Dates
Du 12 septembre au 8 octobre 2023 au Petit Théâtre, La Colline
du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h
sauf les dimanches 1er et 8 octobre à 15h30

Durée
1h35

Adresse
La Colline – théâtre national
15, Rue Malte-Brun
75020 Paris

Informations complémentaires

La Colline – théâtre national
www.colline.fr