La 13ème édition du Festival de Caves se poursuit du 2 mai au 30 juin 2018 avec quelques dates à Paris début juin. Guillaume Dujardin, directeur artistique offre au public l’occasion de vivre une expérience unique et de découvrir de nouvelles créations, fruit de la collaboration entre les comédiens de la troupe artistique et les metteurs en scène invités. Ces propositions reflètent l’engagement, les questionnements et les univers contrastés des artistes. Écrit par Matěj Hofmann, « Programme Arkadia » est une fiction dans laquelle le spectateur entre dans l’obscurité, quelques minutes nécessaires à l’immersion dans une aventure insolite entre rêve et réalité. Avec Sarah Geber à la mise en scène, le collectif TDM fondé en 2011 par ce duo franco-tchèque transmet les souvenirs du monde passé et actuel aux «pas encore nés».
Dans l’espace souterrain loin de toute agitation, un homme tente d’établir une relation virtuelle avec les générations futures. Calfeutré dans un caisson, en peignoir et bonnet de bain, Yann doute et se débat entre angoisses et visions inquiétantes. Sa femme affairée dans la cuisine est son soutien, sa confidente, son médecin, elle l’accompagne dans son étrange quête. Réminiscences du passé, images apocalyptiques, les différents tableaux sont imprégnés de vie et de mort. Damien Houssier incarne cet être fébrile qui porte les maux/mots de la société et éclaire les vivants. Le comédien dont la présence est remarquable nous emporte dans un voyage initiatique troublant en compagnie de la comédienne Marie Champain, un jeu d’une grande justesse. Il faut tirer un enseignement du passé, alerter et donner confiance en l’avenir. Un moment suspendu dans le temps, un combat pour l’existence vitale et une prise de conscience !
© Patrice Forsans
La création « Programme Arkadia » conçue pour le festival de Caves est structurée par un texte fort et servie par deux brillants comédiens. L’histoire écrite au présent fait ressentir un certain malaise. L’homme choisit de s’enfermer dans sa cave qu’il a aménagée et partage ses souvenirs du passé avec ceux qui naîtront plus tard et ne connaîtront sans doute pas cette existence. Comme une sorte de thérapie, il met en garde pour mieux préserver l’humanité. La direction d’acteur oscille entre cinéma et théâtre, plans séquences et séquences flashs. L’isolement, les combats intérieurs de l’être et la fragilité de la vie renforcent la dramaturgie. Le rôle de la femme est vital, elle assure la subsistance du couple et veille à son bien-être. Elle est le lien avec l’extérieur, une connexion avec la réalité et le monde actuel. Dans cet univers inconnu où les sens sont en éveil, les souvenirs intimes du spectateur peuvent surgir à tout moment. Le collectif TDM prépare actuellement une nouvelle création « Marie Stuart », à partir des textes de Schiller, Bourdieu, Héritier. Avec 24 spectacles et plus de 200 représentations, deux mois d’aventure de «caves» vous attendent dans 100 villes et villages, 10 régions en France et en Suisse.
Informations pratiques
Auteur(s)
Texte de Matěj Hofmann
Mise en scène
Sarah Geber
Avec
Damien Houssier, Marie Champain
Costumes Louise Yribarren
En coproduction avec le Collectif TDM (Caen)
Photographies Patrice Forsans
Dates
Besançon : 6, 7 juin
Paris : 8 et 9 juin
Lux : 15 juin
Dole : 16 juin
Auxonne : 17 juin
Dijon : 23 juin
Besançon : 24, 27, 28, 29 juin
FESTIVAL DE CAVES 2018 du 2 mai au 30 juin 2018
24 spectacles dans 100 villes et villages,
200 dates dans 10 régions en France et en Suisse
Adresse
FESTIVAL DE CAVES 2018
Théâtre souterrain en France
8/10 Avenue de Chardonnet
25000 Besançon
Informations complémentaires
FESTIVAL DE CAVES 2018 – 13ème édition
http://www.festivaldecaves.fr/
Collectif TDM (Caen) :
https://collectiftdm.com/le-collectif/