« Qu’est-ce que le théâtre ? » de Hervé Blutsch et Benoît Lambert, Editions Les Solitaires Intempestifs, collection « Jeunesse »

Un article de Pierre-Alexandre Culo

 

 

Derrière ce titre un peu pompeux, lourd d’appréhensions sérieuses et universitaires, derrière ce titre dramatique se cache une perle d’humour et de cynisme. Avec une autodérision sincère, Hervé Blutsch et Benoît Lambert nous convient à une conférence légère et amusante sur les stéréotypes du théâtre. Entre pures inventions et références déformées, Qu’est-ce que le théâtre est une pièce loufoque qui se dévore avec bonheur.

Avec un second degré constant, le constat est le suivant, restez concentrés : le théâtre arrive en tête des centres d’intérêts culturels des français, cependant 70% d’entre eux ont une inquiétude réelle à s’y rendre. Pour mieux le comprendre, cette conférence déplie avec autodérision et méthode le parcours du spectateur, de la réservation à la fin de la pièce.

Un parcours, trois étapes : « Y aller », « Y être », « Après ».

« NATHALIE – Deuxième fausse peur, bien accrochée également: « Si je vais au théâtre, je risque une embolie pulmonaire »

EMMANUEL – Absolument, c’est une peur tenace: c’est le cliché du spectacle interminable, où l’on va se retrouver mal assis, les jambes dans une station inconfortable… Du coup, le sang va gagner anormalement dans certaines portions du réseau veineux pour perdre de sa fluidité et finalement former un caillot à l’intérieur la veine, qui va provoquer une phlébite, qui peut se compliquer d’une embolie pulmonaire. »

 

Malgré des longueurs dans le cœur même de la représentation, Hervé Blutsch et Benoît Lambert construisent une langue dynamique et spontanée qui accroche dès les premières lignes. Toutes les sources d’inquiétudes sont taries. Quel QI minimum avoir ? Les acteurs s’embrassent-ils avec la langue ? Va-t-on se transformer en gaucho-socialiste dès la première pièce ? Aller dans un théâtre public signifie-t-il forcément assister à une spectacle de cinq heures trente ? Peux-t-on s’ennuyer, voire même s’endormir ? Mais surtout : comment dépasser cette angoisse irrépressible d’aller au théâtre ?!

La solution simple et efficace pour faire baisser votre rythme cardiaque se trouve dans Qu’est-ce que le théâtre. Et si vous n’en aviez pas besoin, cette courte pièce détendra les spectateurs les plus sérieux.


Qu’est-ce que le théâtre ? 

Texte de Hervé Blutsch et Benoît Lambert

Editions Les Solitaires Intempestifs
Collection « Jeunesse »

10 euros

http://www.solitairesintempestifs.com/