« QU’ON LEUR DONNE LE CHAOS » de Kae Tempest, Une tempête pour vivre

QU’ON LEUR DONNE LE CHAOS de Kae Tempest, L’Arche 2022 © Peter Kennard & Harris Elliott

Née au Royaume-Uni, Kae Tempest est une figure du spoken word ainsi qu’une personnalité de la musique (rap), du théâtre et de la poésie pour laquelle elle a reçu le lion de la Biennale de Venise en 2021.

Le poème de l’ouvrage qui nous intéresse a été écrit pour être lu à voix haute.

Au début et par la suite, la mise en page est agréable car aérée. Et surtout, elle permet de détacher mots et expressions afin de  laisser agir le poids de leur sens. Ils sont même parfois répétés comme un motif. Nous ne sommes pas dans un flot continu de paroles. Les silences peuvent s’installer confortablement. Nous prenons notre temps pour découvrir ce que nous sommes dans la vastitude de l’univers en tant qu’être de ressenti. Beaucoup d’images nous viennent, nous raccrochent à notre vécu d’humain sur terre. L’entrée est large.

Un jeu d’opposition met en valeur la beauté dénichée là où on ne l’attend pas, art de vivre oblige! Outre le contraste social, Kae Tempest instaure le côtoiement des images du quotidien urbain avec celles d’une nature plus lyrique. La mise en page devient plus classique avec des allers et retours de variations qui empêchent un novice en lecture de poésie d’être rebuté.

Puis, Kae Tempest resserre la première vision large sur 7 portraits de vies reliés par le fil rouge de la même heure : 4h18. Contrarié par le poids du passé, l’avenir prometteur est ponctué de leitmotivs dans le présent sur des tentatives de changement et de lutte.

Sur le ton de la critique socio-politique, voire psychologique, à propos du sens de la vie moderne, l’autrice prend quelques libertés syntaxiques en collant les mots de certaines expressions. Les non dits sont présents ainsi que les sens cachés de la vie.
« Le but de la vie, c’est vivre. »
Les lieux connus se transforment au fil du temps pour nous dire que la vie avance. 

Le rassemblement final des 7 personnages dans la simultanéité temporelle qui les liait s’opère  autour du temps de la tempête, objet de leur rencontre pour un appel à vivre vraiment…

De la poésie à vraiment découvrir ! 

kae-tempest-photo-l-arche

Kae Tempest figure majeure du «spoken word» © L’ARCHE

Informations pratiques

Auteur(s)
Kae Tempest

Prix
17,50 euros

L’Arche Éditeur
www.arche-editeur.com