« ROBINSON CRUSOÉ… ET ZOÉ LIBERTÉ! », La liberté de se connaître

Robinson Crusoé… et Zoé Liberté ! de la Compagnie Regarde il neige © Margaux Conduzorgues

Le spectacle est présenté dans la petite salle du Théâtre Essaïon. Belle petite cave de pierres blanches, voutée, avec deux gros piliers qui encadrent l’aire de jeu. Une cave médiévale propice aux mystères, où les jeunes prisonniers semblent d’emblée volontaires pour une grande évasion par le rêve et le voyage imaginaire… Ça tombe bien, la pièce s’intitule : >Robinson Crusoé… et Zoé Liberté !.

La pièce reprend, bien sûr, le thème du roman de Daniel Defoe. Cette fois, Robinson est un jeune homme d’aujourd’hui qui rêve de devenir pirate. Finalement, il ne fera qu’embarquer sur un navire marchand mais il fera tout de même naufrage. Tous les espoirs restent donc permis, d’autant qu’il se retrouve sur la plage d’une île déserte. Du moins en apparence… C’est d’ailleurs ce que nous indique modestement le décor : du sable, un peu de brande et de branchages et le tour est joué : « sous les pierres médiévales la plage ! » pour reprendre un vieux slogan propice à mettre l’imagination au pouvoir…

Robinson récupérera de quoi survivre dans l’épave du bateau et en particulier une guitare… Ce qui est bien pratique quand on joue un spectacle musical ! Et, comme dans les comédies, également musicales, cela permet aussi de faire des duos avec la jeune héroïne. Parce qu’il y en a une ! Jeune et jolie de surcroît et qui s’appelle, non pas Vendredi(e) mais Zoé. Ce qui est tout de même plus sympa, vu que ça rime avec Liberté ! Le ton est donné. D’autant que Zoé, elle a du caractère et notre Robinson a un peu de mal à faire le poids.
En fait, Zoé a fui l’île voisine où un sinistre pirate du nom de Barbecue sème la terreur. Et puisque la fable se passe aujourd’hui, ce Barbecue n’est qu’un foutu capitaliste qui exploite et asservit les habitants, dont les parents de Zoé, à fabriquer du ragoût de chair humaine… Il va maintenant falloir tendre un piège au sinistre personnage. C’est à quoi vont s’impliquer désormais nos deux héros Zoé et Robinson…
Avant d’y arriver, il se passera encore pas mal d’aventures entrecoupées de chansons, dont certaines en Waynuk’ti, la langue de Zoé.

Un regret, cependant, est que cette histoire généreuse est souvent plus contée que jouée. Certes, le spectacle est annoncé comme un conte musical et il est bien de faire appel à l’imagination du public et des enfants, mais nous aurions pu imaginer un langage peut-être plus théâtral et une mise en scène plus rigoureuse.
Heureusement, le spectacle est ouvert sur le monde et a le désir sincère d’amener les enfants à réfléchir et à se poser les bonnes questions : Que ferais-je dans la situation de Robinson ?… Que deviendrais-je si j’étais exclu de la société ?… Quel est le sens de nos vies ?… Imaginer autre chose que la violence face à un ennemi… Écouter et respecter l’autre. Prendre le temps de le découvrir et s’accepter mutuellement tout en prenant compte nos différences…
Au final, Robinson qui saura se dépasser, finira par une déclaration généreuse digne de Martin Luther King. On ne s’en plaindra pas, même si on aurait souhaité que tout cela soit plus construit sur le plan dramaturgique.

Reste un spectacle généreux qui, sans doute, saura évoluer et qui, dans sa forme actuelle, peut être plutôt conseillé à des enfants autour de 8/10 ans.

Robinson-et-Zoee-web-1-Margaux-Conduzorgues
Robinson-et-Zoee-web-2-Margaux-Conduzorgues
Robinson-et-Zoee-web-5-Margaux-Conduzorgues
Robinson-et-Zoee-web-6-Margaux-Conduzorgues

Robinson Crusoé… et Zoé Liberté ! de la Compagnie Regarde il neige © Margaux Conduzorgues

Robinson-et-Zoee-aff-web-1

Robinson Crusoé… et Zoé Liberté ! de la Compagnie Regarde il neige, Affiche © Éloïse Scherrer

Informations pratiques

ROBINSON CRUSOÉ… ET ZOÉ LIBERTÉ! – Compagnie « Regarde il neige »
Spectacle musical

Texte et musique
Gaëlle Hispard et Mathieu Gerhardt

Mise en scène
Gaëlle Hispard

Avec
Houdia Ponty ou Julia Vander ou Noémie Zard, Clément Ballet ou Mathieu Gerhardt

Dramaturgie Mathieu Gerhardt
Scénographie & accessoires Cassandre Boy et Alice Godefroid
Collaboration aux costumes Cassandre Boy
Création lumière Etienne Bluteau
Création sonore Simon Poupard
Affiche Éloïse Scherrer

Dates
Du 2 septembre au 22 novembre 2023, Les samedis, dimanches et mercredis à 16h
sauf les mercredis 20 septembre et 4 octobre, 8 et 22 novembre : séances à 14h20

Durée
55 mn

Adresse
L’Essaïon Théâtre
6, rue Pierre Au Lard
75004 Paris

Informations complémentaires

L’Essaïon Théâtre
www.essaion-theatre.com

Compagnie « Regarde il neige »
regardeilneige.fr