« SAISON 2023/2024 À LYON » : Pour tous les goûts et les curieux !

La saison dernière, les salles lyonnaises ont globalement enregistré un taux de 80% de remplissage, une hausse donc depuis la période post-covid. Et avec leurs nouvelles programmations, les théâtres se donnent le pari de renouveler cette belle progression ! Voici quelques exemples de lieux qui cherchent à mettre en avant la diversité et l’inclusivité.

Pour commencer par une scène emblématique de l’accueil des jeunes compagnies et créations, on se donne rendez-vous au Théâtre des Clochards Célestes. Cette année, sa directrice Martha Spinoux-Tardivat souhaite alléger son programme. Le théâtre accordera donc une semaine de résidence par mois aux artistes et compagnies. Côté spectacles, la nouvelle saison sera portée par la douceur et l’imaginaire, comme le montrent les thématiques qui rythmeront l’année : Contes et légendes – Raconter les relations, l’amour, l’amitié – Se raconter : récits de vie – Se raconter au travers de figures célèbres – Paysages humains, milieux sauvages, aventures et explorations. Le théâtre sera également marqué par l’inclusivité avec l’accueil du Festival Arts et Créations Trans (FACT) du 2 au 5 novembre 2023.

Quelques envies : La Veillée, Contes astronomiques (05 – 09/10/2023, Compagnie Petit Grabuge), Les Sentiments du Prince Charles (25/11 – 04/12/2023, LIV Collective), Stand up and down (26 – 30/06/2024, Compagnie 800 Litres de paille)

Affiche-de-saison-23-24-1280x1816
Sentiments Th Clochards Célestes Rodolphe Doublet
La-veillee Th Clochards Célestes Andréa Warzee
Stand up and down Th Clochards Célestes Antonin Charbouillot 23-24

1. Affiche Saison 2023-24 © Studio Tumulte avec des illustrations de Gaelle Loth /
2. La Veillée Théâtre Clochards Célestes © Andréa Warzee /
3. Les Sentiments du Prince Charles © Rodolphe Doublet / 4. Stand up and down © Antonin Charbouillot

Le théâtre renouvelle également son partenariat avec le Théâtre de la Croix-Rousse, qui réaffirme un projet artistique fort, engagé, divers et inclusif. Pour Courtney Geraghty, le féminisme inclusif doit se décliner dans le spectacle vivant, les idées et les disciplines, à travers des questions de genre et de sexualité. Questions que l’on retrouvera lors du festiv-iel du 3 au 11 novembre 2023, mais aussi dans chacune des thématiques proposées par le théâtre : Les femmes se racontent – Comment faire justice – Exil, voyage, errance – Génération et transmission – Les métamorphoses du corps – Vous ne me définissez pas ! Le théâtre cherche à se définir comme lieu d’hospitalité, d’accompagnement des jeunes artistes, et d’éco-responsabilité.

Quelques envies : Boulevard du Queer (4/11/2023, Claire Lapeyre-Mazérat et Mélanie Martinez-Llense), La Langue de mon père (12 – 14/03/2024, Sultan Ulutas Alopé), Désobéir (26 – 29/03/2024, Julie Bérès)

fest-bld-du-queer-Croix Rousse
Desobeir-axellederusse-Croix Rousse
La-langue-de-mon-pere-muge-uzun-Croix Rousse
festiviel- Th Croix Rousse 23-24

1. Boulevard du Queer Théâtre de la Croix-Rousse © Pauline le Goff / 2. La Langue de mon père Théâtre de la Croix-Rousse © Müge Uzun
3. Désobéir Théâtre de la Croix-Rousse © Axelle de Russé / 4. Affiche Festiv-iel du 3 au 11 novembre 2023 © Atelier Baudelaire

Les jeunes artistes seront également mis en valeur au théâtre des Célestins, dont la direction passe de Claudia Stavisky à Pierre-Yves Lenoir. Avec son fil rouge « L’ailleurs est ici », la programmation se veut diverse, internationale, féministe. Le théâtre accueillera le festival Sens interdits, qui questionne les grands thèmes mémoires, identités et résistances, mais aussi le festival Karavel, un rendez-vous incontournable de la danse qui valorise le foisonnement de la création hip-hop.

Quelques envies : Richard dans les étoiles (27/09 – 07/10/2023, Valérian Guillaume), Les Possédés d’Illfurth (20 – 30/03/2024, Lionel Lingelser), L’homosexualité, ce douloureux problème (28/05 – 08/06/2024, Collectif Fléau Social)

Richard-dans-les-etoi-Th Célestins
L-homosexualite Th Célestins
Les-possedes-dillufurth Th Célestins
Festival Danse Karavel

1. Richard dans les étoiles © Elene Usdin / 2. La Langue de mon père Théâtre des Célestins © lene Usdin
3. Désobéir Théâtre des Célestins © Elene Usdin / 4. Affiche Karavel, Festival de danse à Lyon © DR

Les autres théâtres de Lyon seront également au rendez-vous de la jeunesse et de l’inclusion, comme le théâtre de la Renaissance qui propose à de jeunes adolescents – réunis dans un Comité des Jeunes Programmateurs – de choisir trois spectacles dédiés aux séances scolaires et au public familial, spectacles répondant à une « instance inclusive de programmation ». Au théâtre de l’Élysée, on commence la saison par la mise en avant des journées du matrimoine les 16 et 17 septembre 2023. Retrouvez également le programme du Théâtre Nouvelle Génération, qui propose à nouveau une grande liberté de création à ses artistes, avec des spectacles d’une grande diversité.

Un peu partout à Lyon, la saison s’ouvrira pour de nombreux théâtres sur la 20ème Biennale de la Danse, avec par exemple Nos matins intérieurs du Collectif Petit Travers au TNP, les 14 et 15 septembre 2023.

20e biennale de la danse Lyon 2023 1

Informations complémentaires
Théâtre des Clochards Célestes à Lyon
clochardscelestes.com

Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon
www.croix-rousse.com

Théâtre des Célestins à Lyon
www.theatredescelestins.com

Théâtre de la Renaissance à Oullins
www.theatrelarenaissance.com

Théâtre Nouvelle Génération à Lyon
www.tng-lyon.fr

Théâtre de l’Élysée à Lyon
lelysee.com

Théâtre National Populaire à Villeurbanne
www.tnp-villeurbanne.com