Sorcières , mise en scène Collectif À définir dans un futur proche © Julien Mignot
Sorcières est une libre transposition sur scène du livre de la journaliste et essayiste franco-suisse Mona Chollet, intitulé également Sorcières, paru pour la toute première fois en 2018, et dans lequel elle y décrit notamment des épisodes de sa propre vie ainsi que celles d’autres femmes.
Sur scène, l’obscurité. Un fond musical électro. Des projecteurs de couleurs s’emballent. Un premier musicien – Franky Gogo – surgit, s’avance au-devant du public et se met à chanter, s’installant par la suite à la batterie. À son tour, texte en main, une jeune femme entre et prend la parole, adressant ses premières répliques à la salle. C’est ainsi que Sorcières commence dans une ambiance électrisée, forte et combative, dévoilant oralement plusieurs extraits de l’ouvrage publié par Mona Chollet il y a quelques années.
Considéré aujourd’hui comme un véritable manifeste féministe, ce texte est présenté sous la forme de témoignages réels délivrés par quatre voix de genre féminin. Puissantes et souveraines, elles se relaient entre elles et sont reliées par des intermèdes musicaux composés par d’autres voix – celles de Blondinette, Pomme et Safia Nolin – dont les timbres mélodieux transportent le public vers un ailleurs porteur d’espoir.
Toutes ces présences s’harmonisant parviennent aussitôt à émouvoir et à sensibiliser à la réalité vécue des femmes de tous bords et de tout âge au sein d’une société patriarcale profondément stigmatisante, pour ne pas dire violente. Cette réalité, elles semblent alors chercher à s’en émanciper en libérant d’abord la parole dans cet espace commun qu’est la salle de spectacle, semblable à une tribune. Ces visages de femmes déterminés viennent y défendre leurs droits naturels, revendiquant leur intelligence, leur sensibilité et leur capacité à être indépendantes, maîtresses de leur destinée. Sorcières, c’est la mise en lumière d’un combat, celui de ces femmes qui luttent au quotidien contre des injonctions systémiques qu’elles subissent constamment de toute part, aussi bien dans la sphère privée que publique. Leurs expériences respectives, qu’elles analysent tantôt avec ironie, tantôt avec gravité, en sont la preuve vivante, et les animent d’une nécessité de dire, de briser l’omerta et de faire enfin résonner un discours trop peu entendu auquel toutes les femmes, cibles d’une misogynie crasse causée seulement par le fait d’être femme, peuvent s’identifier. Des femmes, ces « sorcières », une « imputation mensongère », pour reprendre les termes de Mona Chollet, qui les a depuis la nuit des temps désignées.
Sorcières, c’est un moment de partage collectif libérateur mais surtout fédérateur, où ensemble, actrices, musiciens, musiciennes, spectateurs et spectatrices parlent le même langage et se reconnaissent mutuellement dans ce lieu qui les réunit le temps d’une représentation (bien trop courte).
Sorcières, un spectacle féministe juste et essentiel, si précieux et d’intérêt général.
Sorcières , mise en scène Collectif À définir dans un futur proche © Julien Mignot
Informations pratiques
SORCIÈRES
Auteur
Mona Chollet
D’après l’essai culte Sorcières la puissance invaincue des femmes, éditions Zones, 2018
Mise en scène
Collectif À définir dans un futur proche composé par Élodie Demey, Mélissa Phulpin et Géraldine Sarratia
DISTRIBUTION PAR SOIR
Mardi 10 et Mercredi 11 janvier
Musiciennes Blondino / Franky Gogo / Pomme / Safia Nolin
Comédiennes Aure Atika / Claire Dumas / Clotilde Hesme / Garance Marillier
Vendredi 13 janvier
Musiciennes Anne Pacéo / Clara Ysé
Comédiennes Aure Atika / Constance Dollé / Garance Marillier / Jennifer Decker (Comédie Française)
Samedi 14 janvier
Musiciennes Anne Pacéo / Clara Ysé
Comédiennes Aure Atika / Claire Dumas / Constance Dollé / Garance Marillier
Dates
Les 10, 11, 13 et 14 janvier 2023 au Théâtre de l’Atelier, Paris
Durée
1h15
Adresse
Théâtre de l’Atelier
1, place Charles Dullin
75018 Paris
Informations complémentaires
Théâtre de l’Atelier
www.theatre-atelier.com
Collectif À définir dans un futur proche Facebook
www.facebook.com/soireesAdefinir