« SUR LA VOIE ROYALE »  Un chaos difficile à chevaucher  

Pamphlet au cynisme virulent, texte fleuve et incontrôlable, tempête effroyable où la parole s’emballe sans fin. Sur la Voie royale est un texte à la nature très particulière qui saura trouver ses adeptes comme abandonner très vite ceux et celles qui ne suivront pas sa voie. L’auteure autrichienne primée du Prix Nobel de littérature en 2004, Elfriede Jelinek, dévoile une oeuvre littéraire en tachycardie constante, commencée le soir de l’élection de Donald Trump. Son écriture dense et difficile à suivre offre tout de même un regard acéré et violent sur l’état du monde et la voie que l’humanité foule aveuglément.

Elfriede Jelinek centre l’attention sur un roi autoritaire et tout d’or cliquant. Une plaisanterie inimaginable et vulgaire aux allures de marionnettes du Muppet Show. Une blague qui a su trouver sa place jusqu’au trône, contrôlant d’une main les réseaux sociaux sur son téléphone, et de l’autre, notre monde. Le présent, son avenir, ainsi qu’un passé terrifiant, fait de pulsions nationalistes qu’il ressuscite sans difficulté. Un Oedipe moderne, acteur ou symbole, du malheur actuel et à venir. La figure est facilement reconnaissable mais jamais directement nommée.

Le fond est vif, cruel, parsemé d’images fortes et percutantes sur ce tournant de notre Histoire. Il est dommage que cette langue soit si difficile à chevaucher. La langue est comme une monture sauvage qui nous entraîne à sa guise et de façon abrupte d’une proposition à une autre. Où allons nous ? D’où venions nous ? Si l’on ne se laisse pas entièrement emporter, il est très facile de se retrouver trainé le long de ce chemin de mots, à la traine, les laissant défiler comme un paysage que l’on ne regarderait finalement pas.

D’une qualité littéraire admirable, la langue y reste particulièrement maîtrisée et virtuose. Si vous vous sentez à la hauteur d’une telle fouge, en selle et accrochez-vous !

Informations pratiques

Auteur(s)
Elfriede Jelinek

Prix 16 euros

L’Arche
http://www.arche-editeur.com