« T.C.H.E.K.H.O.V. » par la Compagnie Grand Tigre, un bijou d’humour et de générosité.

T.C.H.E.K.H.O.V., mise en scène Étienne Luneau © Yann Couette

T.C.H.E.K.H.O.V. ou la Traversée Charmante avec Haltes Exploratoires de la Kyrielle d’Humeurs d’une Oeuvre Vécue (vous êtes encore là ?), est la toute nouvelle création de la compagnie Grand Tigre. Jouée pour trois dates au Lavoir Moderne, elle sera ensuite jouée au OFF d’Avignon, et c’est une joie que de pouvoir les y retrouver.

La Compagnie, qui réunit une vingtaine de personnes, propose des créations originales qui s’articulent autour de réflexions collectives, et comme le dit le dicton : Deux têtes valent mieux qu’une.

Les trois voix des comédiennes se mêlent pour nous partager l’œuvre de Tchekhov et les différentes étapes de son existence. Du jeune homme qui soutient financièrement sa famille, au jeune médecin, à l’auteur débutant dans les journaux moscovites et enfin à celui que nous connaissons tous et toutes.

La compagnie Grand Tigre a frappé fort, en mêlant musique en direct durant tout le spectacle (musicien : Joseph Robinne), des allusions très fines à notre époque, un humour à la fois simple mais efficace ainsi que des personnages caricaturaux ou émouvants. La mise en scène et la scénographie tournent autour du musicien, qui, inébranlable, continue de pianoter sur son clavier.

Trois comédiennes donc. Peut-être pour rappeler les Trois Soeurs ? Mais contrairement à elles, nos comédiennes ne sont pas sujettes à l’ennui et à la mélancolie. Le parquet grince sous leurs pas, elles courent, changent de costumes comme de personnages en un tour de main, et toujours en musique. Un décor sommaire et peu coûteux orne le plateau, mais les comédiennes ont la place d’y évoluer et comme elles disent avec auto-dérision : “ le théâtre, ça doit respirer.” La pièce est émaillée d’extraits d’œuvres de l’auteur que l’on détecte avec plaisir.

Et en effet, ce nouveau spectacle respire, et nous avec. Voir de jeunes artistes s’impliquer dans de nouvelles créations, et imaginer, rire, et ce peut-être avec des moyens restreints est un vrai cadeau.de Même si dans T.C.H.E.K.H.O.V. la forme est plus développée que le fond, celle-ci est si bien menée que cela ne dérange pas. Si vous souhaitez analyser en profondeur la vie de l’auteur, une biographie serait plus adaptée, mais si vous voulez retrouver une bouffée d’enthousiasme, alors il vous faut T.C.H.E.K.H.O.V.

Vous êtes convaincus ? Retrouvez cette belle troupe au Théâtre du Centre lors du Festival d’Avignon OFF du 7 au 29 juillet 2023.

tchekhov_08 ©Yann Couette
tchekhov_06 ©Yann Couette
tchekhov_07 ©Yann Couette

T.C.H.E.K.H.O.V., mise en scène Étienne Luneau © Yann Couette

Informations pratiques

T.C.H.E.K.H.O.V. – Création Compagnie Grand Tigre

Auteur
Direction de l’écriture par Étienne Lunau

Mise en scène
Étienne Luneau

Interprétation
Odile Ernoult, Clémentine Lebocey, Elsa Robinne et Joseph Robinneç

Lumières Émilie Ngyen
Décors/Costumes Anne Lacroix
Musique Joseph Robinne

Dates
Du 26 au 30 avril 2023 au Lavoir Moderne Parisien, Paris
Du 7 au 29 juillet 2023 au Théâtre du Centre, Festival Off, Avignon

Durée
1h15

Adresse
Lavoir Moderne Parisien
35, rue Léon
75018 Paris

Informations complémentaires

Lavoir Moderne Parisien
lavoirmoderneparisien.com

Compagnie Grand Tigre
grandtigre.fr