Venu tout droit du haut plateau andin, de la ville d’El Alto en Bolivie, le Teatro Trono présente pour la première fois à Paris sa trilogie : Hoy se sirve / Arriba el Alto / Hasta la Ultima Gota. Les spectacles évoquent des conflits et situations difficiles que traverse ce pays depuis le 20ème siècle. Les messages sensibles sont aussi porteurs d’espoir, corps et esprits doivent se libérer pour plus d’unité et de fraternité. Sur scène, huit comédiens débordant de vitalité nous entraînent au son des tambours, en tenues colorées et paillettes, visages mutins et masques expressifs. Le plateau semble trop petit et le public est soudain transporté dans les rues de la capitale bolivienne, à plus de 4000 mètres d’altitude, une ambiance festive à tout rompre !
Quelques histoires d’amour de clowns séducteurs attendrissent le public. Une saynète empreinte de gravité dénonce les rapports violents d’un couple au bord de la rupture. Puis Hasta la Ultima Gota revient sur les faits marquants de 2001, la guerre de l’eau dans la ville de Cochabamba. A l’innocence de l’enfant désireux de préserver la rivière, s’oppose la force écrasante de la « Général COMPANY » incarnée par deux hommes qui monnaient cette denrée rare à prix d’or et placent ainsi la population sous leur joug, l’appauvrissant et lui ôtant toute forme de réflexion. La mise en scène d’Ivan Nogales est ingénieuse, elle place les comédiens en action constante, ils jouent, installent la scénographie et effectuent les transitions. La dramaturgie est accentuée par les situations difficiles et les contrastes saisissant dans ces péripéties. Clowns, musiciens, chanteurs, contorsionniste, les jeunes comédiens sont de brillants interprètes. Le public est en immersion : fête, chants, contes et interactions multiples. L’unité de ce groupe d’hommes et de femmes est remarquable et de belles images et métaphores se dessinent.
© Pierre-François
Depuis près de 30 ans, le Teatro Trono et la fondation COMPA sous la direction d’Ivan Nogales développent des activités culturelles pour les jeunes de quartiers défavorisés. Participant au processus de création, ces graines d’artistes relatent leur propre histoire, celle de leur pays et au fil des années des sujets plus marquants de la société contemporaine se sont imposés. Cette organisation solide mène des projets théâtraux d’envergure et le nombre de participants est toujours croissant. Avec près de 50 spectacles à son répertoire, le Teatro Trono est reconnu à l’échelle nationale et internationale (Europe et Amérique). Quelques représentants sont venus proposer un voyage étonnant au cœur des traditions populaires. Une pièce engagée d’une grande intensité poétique où les réalités politiques, économiques et le quotidien transparaissent à travers des aventures burlesques originales.
Informations pratiques
Mise en scène
Ivan Nogales
Avec
Teatro Trono
Dates
Du 20 au 22 avril 2017
Durée
1h30
Adresse
Théâtre de l’Opprimé
80, rue du Charolais
75012 Paris
http://www.theatredelopprime.com/