« TERRES INVISIBLES  » La Cie Livsmedlet theatre révèle une humanité à fleur de peau

La Nuit de la Marionnette à Clamart est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de marionnettes et de formes animées. À gaine, à doigts, portées, d’ombre, de papier ou d’objet, les spectateurs découvrent des univers insolites et poétiques lors de leur déambulation entre le Théâtre Jean Arp et le Conservatoire Henri Dutilleux à Clamart. Et il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Pour les 10 ans, une programmation spectaculaire d’une dizaine de créations éclectiques de compagnies reconnues ou de jeunes pousses, célèbre la marionnette contemporaine. En 2017, Palomar avait fait voyager le public à travers l’écriture sensible d’Italo Calvino et un théâtre de papier aux sublimes dessins où les points d’observation et la profusion d’éléments ouvraient notre imaginaire. Pour cette nouvelle édition Terres invisibles, création inspirée du roman de l’auteur Les Villes invisibles traite des catastrophes humaines où des millions de personnes sont contraintes de quitter leurs maisons et leurs pays en guerre. Cette proposition originale et engagée de la compagnie finlandaise Livsmedlet theatre conçue et interprétée par la chorégraphe et performeuse Sabrina Lindgren et le marionnettiste et performer Ishmael Falke ouvre d’autres perspectives et laisse entrevoir la violence croissante sur les chemins d’exil ainsi que la part d’humanité dans la société d’aujourd’hui.

Après quelques minutes d’une bande sonore qui nous plonge au cœur de la guerre avec bombardements et mitraillettes, les deux interprètes retirent leurs vêtements sans un mot portant leurs regards interrogateurs sur le public. Une ville en proie aux flammes, une population qui prend la fuite et soudain les corps des acteurs deviennent des terres d’exil infinies où tout peut advenir. Les figurines miniatures d’à peine deux centimètres sont les personnages (familles, enfants, animaux…), ils guident la narration dans un paysage déroutant et glissent sur leurs peaux. En quelques secondes, les images se forment à l’aide de subtils accessoires et de fragments de corps mis en lumière et se défont tout aussi vite. La manipulation requiert précision et une excellente écoute de ce duo qui réussit à nous maintenir en haleine sur les chemins périlleux de la migration. Des nuits et des jours d’errance où le danger palpable, les chutes et la menace de mort accentuent la dramaturgie. Montagnes enneigées, collines désertiques, frontière aux barbelés, embarcations de fortune, naufrages, images télévisées avec installations vidéos nous renvoient à une actualité cruelle sur les migrants, un sujet clivant de notre société.

invisible-lands-Pernilla Lindgren 2

© Pernilla Lindgren

La Cie Livsmedlet theatre montre à travers cette proposition émouvante et onirique que la marionnette a son rôle à jouer dans l’engagement politique. Par le biais des corps engagés jusqu’à l’ultime souffle, on ressent l’état d’urgence. La scénographie ingénieuse nous attire par moment vers de douces rêveries. Une réflexion sur notre humanité portée par un art qui continue de nous surprendre. Après Les Giboulées au TJP Strasbourg et le Pykka Puppet Estival à Paris en 2018, Terres invisibles poursuit sa tournée lors de cette 19ème édition de MARTO ! (une quarantaine de dates encore à ne pas manquer). Ce Festival met en lumière la richesse des techniques marionnettiques et les questions qui nous traversent dans nos histoires quotidiennes, et plus largement dans notre humanité. De nouvelles créations sont accueillies en huit lieux avec notamment Aeterna de Claire Heggen et Elsa Marquet Lienhart (Théâtre du Mouvement) sur le sujet de la transmission le 29 mars au Théâtre Victor Hugo à Bagneux. Un événement à suivre en famille du 15 au 31 mars.

Informations pratiques

Auteur(s)
Cie Livsmedlet theatre, inspirée par le roman Les Villes invisibles d’Italo Calvino

Conception et interprétation
Sabrina Lindgren et Ishmael Falke

Avec
Sabrina Lindgren et Ishmael Falke
Musique Niklas Nybom
Lumière Jarkko Forsman
Régie générale Jaime Azulay et Stéphane Deschamps
Photos Pernilla Lindgren

Dates
16 mars 10ème Nuit de la Marionnette Théâtre Jean Arp à Clamart
Dans le cadre du Festival MARTO ! 19ème édition du 15 au 31 mars 2019
23 mars Théâtre Firmin Gémier / La Piscine à Châtenay-Malabry
24 mars Théâtre Victor Hugo à Bagneux
26 et 27 mars Théâtre 71 à Malakoff

Durée
50 mn

Adresse
Théâtre Jean Arp
22, rue Paul Vaillant-Couturier
92140 Clamart

Informations et dates de tournée
Festival MARTO ! 19èmeédition
Cie Livsmedlet theatre