« TOUT ÇA POUR L’AMOUR ! », une prouesse théâtrale où passion, littérature et résistance vont droit au coeur

Tout ça pour l’Amour !, mise en scène Julien Poncet © Julien Poncet

Edwige Baily et Julien Poncet ont mis à profit leur rencontre durant le temps de confinement pour nous concocter ce spectacle Tout ça pour l’Amour !, né au printemps 2020, qui est une belle surprise. Tout d’abord leur texte ciselé, percutant s’ouvre à l’Amour, la poésie, la littérature, le théâtre et la culture. Il célèbre le corps enseignant, ces hommes et ces femmes qui ont à coeur de transmettre avec passion, ces passeurs d’hier et d’aujourd’hui et c’est à travers deux personnages captivants, professeurs de littérature chacune à son époque qu’ils sont représentés. Un vibrant hommage où se mêlent deux histoires (histoire vraie et universelle) où l’amour pur et absolu guide les actions des protagonistes. Il en émane une certaine forme de résistance, de soif de liberté et cela invite le spectateur à la réflexion.

Le seule-en-scène est brillamment porté par Edwige Baily, dans une mise en scène exigeante de Julien Poncet, qui place la littérature française et la poésie dans un bel écrin, éclairé soigneusement en créant des atmosphères particulières entre ombres et lumières. D’abord plongé dans l’obscurité, le verbe surgit mystique, puissant et de tout son éclat. Il comble l’espace d’où soudain émerge un professeur de littérature à lunettes avec l’accent bruxellois, comme expulsé de cette matière littéraire et propulsé sur le devant de la scène. Ce personnage déjanté partage avec l’auditoire son amour des belles lettres. Déterminée, l’enseignante transmet avec réalisme, humour et parfois avec des mots crus. Elle convoque une kyrielle d’auteurs et de poètes dont Sophocle et la tragédie grecque d’Antigone qu’elle conte tout au long du spectacle, en la mettant à la portée de tous. La performance est magistrale, le débit impressionnant d’un texte riche et époustouflant. Même si le verbe est savoureux, il est si dense qu’on aurait aimé quelques respirations pour apprécier la beauté de la poésie et l’intensité des émotions.

Edwige Baily passe aisément d’un personnage à l’autre, littéralement habitée par ses deux rôles. Le deuxième personnage est une jeune professeure de littérature et de latin lumineuse à la voix claire, pleine d’espoir, éclairée par de belles lumières. Proche de ses élèves, elle leur transmet le goût de la poésie d’Arthur Rimbaud, Aragon, Baudelaire et Camus. Elle s’éprend d’un de ses élèves qu’elle retrouve à la manifestation et part avec lui en escapade en Italie. Elle se défend avec bravoure devant le proviseur. Ce personnage s’inspire de faits réels et de la vie de Gabrielle Russier, qui eut une liaison amoureuse avec un de ses élèves âgé de seize ans et qui fut incarcérée. Elle connut une fin tragique « tout ça pour l’Amour ! ». Portée à l’écran dans « Mourir d’aimer », son destin inspira de nombreux artistes.

L’Amour interdit ou fraternel semble impossible à juger pour ces deux figures de l’Histoire, toutes deux condamnées. Il dénonce l’injustice. Et la résistance se manifeste par des détails (photo du Che, manifestation, propos devant le proviseur) et les personnages eux-mêmes. Refusant tout compromis, Antigone est un symbole de résistance : elle va contre sa famille, son oncle Créon, pour défendre et faire respecter les lois divines à l’égard de son frère Polynice, qui, mort, a droit à être enterré.
Joué pour la première fois en janvier 2022 au Petit Montparnasse et cet été au Festival OFF d’Avignon, Tout ça pour l’Amour ! est programmé au théâtre de l’Oeuvre du 20 octobre au 31 décembre 2022. Ce spectacle original et savoureux est une ode à la littérature bouleversante. À ne pas manquer.

TCP11 Julien PONCET

Tout ça pour l’Amour !, mise en scène Julien Poncet © Julien Poncet

Informations pratiques

TOUT ÇA POUR L’AMOUR ! – Création janvier 2022


Auteur(s)
Julien Poncet, Edwige Baily


Mise en scène
Julien Poncet


Avec
Edwige Baily

Scénographie et costumes Renata Gorka
Lumières Julien Poncet
Musique et sound design Raphaël Chambouvet


Dates
Du 20 octobre au 31 décembre 2022

Durée
1h20

Adresse
Théâtre de l’Oeuvre
55, rue de Clichy
75009 Paris

Informations complémentaires
Théâtre de l’Oeuvre
www.theatredeloeuvre.com