« TRAIT » de François Tanguy, Un Radeau vous savez comment c’est fait…

Les éditions Actes Sud-Papiers présentent TRAIT de François Tanguy.
Un recueil de dessins du metteur en scène et chef de troupe, choisis par Anne Baudoux et Laurence Chable. Introduction de Marie-José Mondzin.
Un ouvrage élégant, à l’italienne petit format 15×22 cm qui donne à voir l’énergie de l’artiste et évoque ses créations, sa culture et ses admirations.

En 1978, Laurence Chable crée Le Radeau et en 1982, elle rencontre François Tanguy, artiste singulier qui devient le metteur en scène de la troupe. Tous ceux qui ont connu Tanguy le décrivent comme tombé d’une autre planète. Porteur, tel le Petit Prince d’un savoir à la fois simple et secret, d’un regard sur le monde chaleureux et poétique, d’une puissance créatrice hors pair.
Le théâtre du Radeau a ses fans, une sorte de tribu discrète et fidèle qui attendait chaque création avec la joie que procurent les retrouvailles. Ce théâtre ne faisait pas la une des journaux, ne courait pas après les lauriers, mais le festival d’Automne lui était fidèle et sa dernière œuvre Par Autan a été présentée en 2023, après la mort du poète survenue en 2022.

Les dessins de François sont faits au crayon ou plus souvent, au stylo. Ils sont parfois coloriés, comme font les enfants, ils sont soit des croquis préparatoires, soit des saisies sur le vif d’une représentation. Leur trait est vif, foisonnant, les personnages s’y bousculent, transportant des objets, arpentant la scène, costumés, parfois masqués, toujours coopérant les uns avec les autres. Cette humanité-là a fort à faire avec le monde, pour tenter de le construire, de le déconstruire, pour tenter sans doute de le comprendre faute de quoi, il ne lui reste plus qu’à l’interpréter dans un sens poétique et décalé.

Un exemple :
Un petit dessin au stylo et crayons de couleur représente une tête de clown surmontée d’un chapeau pointu orné d’une clochette. Les grands yeux nous regardent qui occupent le coin en bas à droite de la feuille. Une écriture malhabile a écrit ce petit dialogue sur le reste de la page :
– Et merde, c’est dimanche !
– Et si on posait un lapin au lundi ?
– Ça va se voir !
– Et alors ?

Ces quelques mots suffisent pour évoquer l’univers de Tanguy. Souvent peu bavardes, ses pièces vous emmenaient comme ça, l’air de rien et vous lui emboîtiez le pas – le pas de côté, bien sûr ! (Voir sur YouTube quelques images de Par Autan (Théâtre du Radeau) vous met immédiatement dans le bain ou plutôt dans le vent.) .

Merci pour ce livre précieux et modeste à la fois.

Informations pratiques

Auteur(s)
François Tanguy

Prix
19 euros

Éditions Actes Sud
www.actes-sud.fr